Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 24 jours

Bande annonce

De grands évènements et des gens ordinaires


Raúl Ruiz
France, 1978
Production : INA

60'
Français


Résumé


En 1978, l'Ina commande à Raúl Ruiz un documentaire sur les élections législatives dans le 11ème arrondissement de Paris. Entre les mains de Raúl Ruiz, exilé chilien à Paris, ce tournage devient également le prétexte d'une réflexion sur le documentaire, un reportage sur le reportage.

L'avis de Tënk


En détournant une commande de la télévision, Ruiz réalise un film théorique subversif sur le cinéma documentaire. Avec cette œuvre subtilement délirante et ironiquement autoréflexive, Ruiz déconstruit au fur et à mesure les piliers du reportage télé. Tous les clichés (l'interview, l'appel aux experts, la construction des personnages, etc), les bases du "langage" (le champ-contrechamp, le réalisme ontologique, la continuité, etc) et le sujet-même du film (les élections et le scores des partis), sont déplacés ou démolis...

Federico Rossin
Historien du cinéma, programmateur indépendant

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Raúl Ruiz

Raoul Ruiz est né en 1941 au Chili. À 15 ans, il écrit des dizaines de pièces de théâtre, première manifestation d’une boulimie créatrice qui caractérisera toute sa vie et son œuvre. Il travaille ensuite pour les télévisions mexicaine et chilienne. Au même moment, il étudie le droit et la théologie. En 1968, il réalise "Très tristes Tigres", son premier long métrage, qui remporte un Léopard d'or à Locarno. Engagé politiquement aux côtés de Salvador Allende, Ruiz est contraint à l'exil en France par le coup d'État de septembre 1973. Débuté en 1963, sa filmographie (cinéma et télévision, courts et longs métrages) compte plus de 110 titres. Il était également scénariste, producteur, dialoguiste et chef décorateur. Il est décédé en 2011.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Histoire et politique