Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

Cuba, une odyssée africaine


Jihan El Tahri
Royaume-Uni, France, 2007

59'
Français
Français


Résumé


L'Afrique est l'un des théâtres les plus méconnus de la Guerre Froide. Entre le camp capitaliste et le camp socialiste, les pays disposant pour la première fois de leur indépendance constituèrent une sorte de 3è bloc. Et les jeunes révolutionnaires africains, Lumumba, Cabral ou Neto, firent appel aux guérilleros cubains pour les aider dans leur lutte, laissant alors jouer un rôle central à Cuba dans la nouvelle stratégie offensive des nations du Tiers-Monde contre le colonialisme des empires anciens ou nouveaux.

L'avis de Tënk


Jihan El-Tahri parvient ici à contourner le piège d’une relecture idéologique de presque trente ans d’interventionnisme cubain en Afrique. En donnant la parole à des témoins clés, issus de tous les camps qui s’affrontèrent au nom d’intérêts stratégiques complexes au Congo, en Guinée Bissau, en Angola, elle révèle, sans dériver dans le romantisme révolutionnaire ni suivre l’anti-castrisme féroce des médias occidentaux, l’effort de guerre impressionnant mise en œuvre par Cuba pour soutenir une certaine idée de l’indépendance africaine.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Jihan El Tahri

Jihan El-Tahri, née à Beyrouth, est de nationalité française et égyptienne. Après avoir travaillé comme correspondante sur l'actualité politique du Moyen-Orient et de l'Afrique, elle commence en 1990 à réaliser et à produire des documentaires pour la télévision française et la BBC. Elle a notamment réalisé "La Maison des Saud", nommé pour les International Emmy Awards, "L'Afrique en morceaux" ou encore "Les Maux de la faim". Jihan a à son actif plus d'une douzaine de films et est lauréate de nombreux prix dont plusieurs au FESPACO.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Histoire & Politique