Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Chantier A


Karim Loualiche, Lucie Dèche et Tarek Sami
France, 2013
Production : Tissist Algérie

100'
Arabe
Français, Anglais


Résumé


C'est le voyage de Karim qui n'était pas rentré chez lui depuis dix ans. Un retour en forme d'aller, pas simple. L'Algérie. De Tizi-Ouzou à Tamanrasset, en passant par Alger, Constantine, Timimoune, des personnages de rencontre viendront, chacun à leur manière, lui conter le pays. Avant qu'il oublie, retrouver les raisons de son départ, le grand exode, la maison qui brûle.

L'avis de Tënk


Cahier d'un retour au pays natal, "Chantier A" est construit comme un poème visuel, au rendu plastique puissant et au souffle épique. Les rencontres, les étapes du voyage rythment comme des strophes la syntaxe fragmentée et déconstruite du récit, qui avance sur la corde raide de la mémoire, de la perte, du rêve et de la projection fantasmatique. Karim, notre guide dans ce voyage, est à la fois Dante, le poète d’une nouvelle cosmologie, et Virgile, le chantre des vestiges d’un passé désormais révolu. Nous sommes en Algérie, le pays dont la géographie se transforme en géologie, l’histoire en mythe : les niveaux temporels et spatiaux se confondent progressivement, le chantier du titre n’est que la mise en abîme du film en train de se faire.

Federico Rossin
Historien du cinéma, programmateur indépendant

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Karim Loualiche, Lucie Dèche et Tarek Sami

Tarek a une formation de chef opérateur et a réalisé quelques courtes fictions et un premier documentaire en Algérie. Il étudie le cinéma à l'ESAV de Toulouse en même temps que Lucie, qui devient quant à elle ingénieure du son tout en réalisant des documentaires et diverses expérimentations sonores. Karim est physicien de formation, poète et musicien dans le quotidien. Tarek et lui sont nés à quelques collines de distance, en Haute Kabylie, contre les remparts du Djurdjura, en Algérie.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Histoire & Politique