Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Bon peuple portugais pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN LOCATION


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

Bon peuple portugais


Rui Simões
Portugal, 1980
Production : VIRVER COOPERATIVA DE CINEMA, Real Ficçao
127'
Portugais
Français, Anglais


Résumé


Le film tente de retracer l’histoire du Portugal, du 25 avril 1974 au 25 novembre 1975, à travers les ressentis de l’équipe de tournage dont les membres militants étaient totalement engagés dans le mouvement révolutionnaire alors en cours.

L'avis de Tënk


Le cinéaste Rui Simões et son équipe (à la fois spectateurs, acteurs et pleinement impliqués dans les événements en cours) construisent un véritable "film-révolution" (Mickaël Robert-Gonçalves, spécialiste du cinéma militant portugais), composé d'archives et d'actualités, de musique populaire et de détournements télé, de séquences tournées sur le vif et d'images à forte charge métaphorique. Ce montage brillant comme un essai, violent comme un pamphlet et musical comme un poème, reflète, avec l'inévitable mélancolie de l'après-coup et du deuil, les événements politiques qui se sont déroulés du 25 avril 1974 au 25 novembre 1975. Le résultat est un agit-film explosif : à la fois analyse politique impitoyable et émouvant chant funèbre pour le peuple portugais, le vrai et seul protagoniste de cette histoire de révolution, espoir collectif, trahison politique.

Federico Rossin
Historien du cinéma, programmateur indépendant

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Rui Simões

Né en 1944, Rui Simões a étudié la réalisation à l'IAD - Institut des Arts de Diffusion à Bruxelles. Il a ensuite travaillé comme photographe de plateau. De retour au Portugal après la révolution de 1974, il réalise des documentaires emblématiques de la période post-25 avril : "Dieu, Patrie, Autorité" et "Bon peuple portugais". En 1986, il fonde la société de production Real Ficção, à travers laquelle il développe son travail de documentariste, en lien constant avec les enjeux sociaux et artistiques, et accompagne de nombreux jeunes réalisateurs.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Histoire & Politique