Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Au nom du Père, de tous, du ciel



52'
Kinyarwanda
Français, Anglais


Résumé


D’avril à juillet 1994, au Rwanda, quelques Hutu résistent à la terreur génocidaire et décident d’accueillir et de sauver des Tutsi. Quinze ans plus tard, malgré des tentatives symboliques de reconnaissance, ils sont toujours marginalisés : traîtres pour certains et tueurs potentiels pour d’autres. Joseph, Joséphine, Léonard, Augustin et Marguerite racontent comment, au péril de leur vie, ils ont caché des Tutsi et les ont aidés à s’enfuir. Leurs paroles résonnent alors dans les lieux où ils ont résisté, des collines de Nyanza aux rives du lac Kivu.

L'avis de Tënk


Walter Benjamin écrivait qu’Eugène Atget photographiait les rues désertes comme “le lieu d’un crime”. C’est aussi l’impression que donnent les plans fixes de paysages de Marie-Violaine Brincard. Les récits terribles de Hutu ayant sauvé des Tutsi au risque de leur vie instruisent le procès du génocide et de ses lendemains. Mais un film n’est pas un tribunal. Et la très juste distance des corps, des visages et des mots, l’extrême délicatesse des rares mouvements de caméra, disent l’ineffable beauté de ces femmes et de ces hommes et donnent l’espoir d’une humanité encore possible. 

V.L

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Marie-Violaine Brincard

Marie-Violaine Brincard est une réalisatrice française, agrégée de Lettres modernes et diplômée d’un Master 2 Réalisation et audiovisuel. Après avoir travaillé de longues années sur le Rwanda et consacré un premier essai à un rescapé du génocide des Tutsi "D’un monde à l’autre" (2007), elle réalise "Au nom du Père, de tous, du ciel", film plusieurs fois récompensé dans les festivals. Ses projets ultérieurs, qu'elle co-réalise avec Olivier Dury, s’inscrivent dans une démarche politique et esthétique similaire : proposer un espace de visibilité à ceux qui n’en ont pas.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Histoire & Politique