Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

48


Susana De Sousa Dias
Portugal, 2009
93'
Portugais
Français, Anglais


Résumé


48 ans, c’est la durée du régime de Salazar au Portugal. Pour raconter cette dictature, la réalisatrice utilise des photos anthropométriques de la PIDE, la police politique du régime. Sur ces photos inexpressives se superposent les voix-off des personnes photographiées, qui révèlent leur histoire, leur arrestation, leurs cicatrices. Un face à face, entre ces photos qui taisent l’horreur, et les voix des victimes qui nomment les affres de leur histoire.

L'avis de Tënk


Au son, des voix de femmes et d’hommes racontent la torture par la police politique de Salazar, la PIDE. Elles commentent les photos anthropométriques, à la netteté implacable, à la pose contrainte, prises par leurs tortionnaires. En d’imperceptibles mouvements, la caméra sensible de Susana de Sousa Dias caresse ces visages quotidiens qui éclatent dans toute leur force de résistance : regards noirs, lèvres serrées, et, soudain, un sourire lumineux qui s’échappe, libre, face à la terreur rendue ici terriblement concrète. Et c’est bouleversant.

V.L.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Susana De Sousa Dias

Née à Lisbonne en 1962, Susana De Sousa Dias est titulaire d’une thèse en esthétique et en philosophie de l'art. En 2001, elle fonde la société de production Kintop et réalise plusieurs films dont "Nature morte - Visage d’une dictature en 2005". Le film "48" a remporté le Grand Prix du Cinéma du Réel en 2011.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Histoire & Politique