Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

Sartre par lui-même 2 : Le temps de l'engagement


Alexandre Astruc, Michel Contat
France, 1976
Production : Sodaperaga

72'
Français


Résumé


Trois heures de tête à tête avec Jean-Paul Sartre : chez lui, entouré de ses camarades de la revue "Les Temps Modernes" et de Simone de Beauvoir, l'écrivain et philosophe se livre à une véritable autobiographie intellectuelle. Sartre n'élude aucune question, revient sur son enfance si déterminante (première partie), son œuvre, ses choix littéraires, philosophiques et ses prises de positions politiques (deuxième partie). À travers l'histoire personnelle de l'homme Sartre, se dessine le portrait passionnant d'un bourgeois devenu intellectuel de gauche, d'abord écrivain philosophe puis acteur engagé des événements historiques du XXe siècle.

L'avis de Tënk


"Contemporain capital" selon le mot de François Mauriac, Sartre a fourni l’exemple rare d'un auteur capable d’écrire à la fois une grande œuvre littéraire et une grande œuvre philosophique, sous le double signe de la liberté et de l’engagement. Le film d'Alexandre Astruc et Michel Contat est un document exceptionnel, la peinture précieuse d’un milieu et d’une époque. À travers cette vie intensément paradoxale, il déroule l’histoire du XXe siècle, celle de ses espoirs et de ses luttes mais aussi celle de ses défaites. Figure hors-norme, Sartre, dans cet enregistrement testamentaire tourné lors de l’hiver 1972, quelques mois avant l’attaque qui allait durablement l’affaiblir, impressionne par sa simplicité, son humilité et son souci presque désarmant de sincérité.

Arnaud Lambert
Réalisateur

 

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteurs

Alexandre Astruc

Alexandre Astruc, né le 13 juillet 1923 à Paris 16e, où il est mort le 19 mai 2016, est un réalisateur, scénariste et écrivain français. Passionné de mathématiques, ami de Boris Vian, Alexandre Astruc fréquente assidûment les caves existentialistes de Saint-Germain-des-Prés, dans les années 1940. Il est assistant réalisateur de Marc Allégret, avant de réaliser son premier court métrage, "Ulysse ou les Mauvaises Rencontres", en 1948. Il est également connu pour avoir développé, la même année, la notion de caméra-stylo dans un article de la revue L'Écran français : « Naissance d'une nouvelle avant-garde ». En 1994, l'ensemble de son œuvre cinématographique est distingué par le prix René-Clair, créé la même année.

Michel Contat

Michel Contat, né en 1938 à Berne, est un chercheur, écrivain, cinéaste, critique littéraire et journaliste vaudois, naturalisé français. Michel Contat passe sa jeunesse à Lausanne mais quitte la Suisse après mai 68 pour s'établir à Paris. À Paris, Michel Contat devient un collaborateur de Jean-Paul Sartre puis un des connaisseurs les plus proches du philosophe. En 1972, le célèbre philosophe accepte de parler de sa vie, de son œuvre et de son itinéraire intellectuel pendant six heures d'entretiens. Quatre années seront nécessaires pour que le film, puisse voir le jour. Réalisé par Alexandre Astruc et Michel Contat, le film sort en 1976, sous le titre "Sartre par lui-même". En 1982, il devient chercheur au CNRS, membre de l'Institut des Textes et Manuscrits modernes, ITEM, où il crée une équipe de recherche sur les manuscrits de Sartre. Il est directeur de recherche émérite depuis sa retraite en 2004. Il est président du Groupe d'études sartriennes (GES).

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Grands entretiens