Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Pierre Schaeffer : mémoire / La Recherche (2)


Jacques Perriault, Michel Huillard
France, 1991
Production : Sodaperaga, FR3

67'
Français


Résumé


Intitulée "La recherche", cette seconde partie comprend de nombreux extraits de films. Pierre Schaeffer y évoque ses recherches dans les domaines de la musique et de l'image, sa réflexion sur les objets musicaux et sur l'acte de mémoire dans le domaine audiovisuel. Dans son entretien, il évoque également les résistances rencontrées, à l'ORTF notamment, où il dirigea, à partir de 1960, le Service de la recherche, et de ses difficultés à s'imposer dans des structures dont il fut l'initiateur, comme l'INA, dont il fut écarté dès la création.

L'avis de Tënk


Au cours du second temps de cet entretien est abordé ce qui fut le maître-mot de la vie de Pierre Schaeffer : la recherche. Et les paroles de Schaeffer sont un éloge de la recherche pour elle-même, une recherche menée à fonds perdu : tout au plus, dit-il, "pour trouver un petit quelque chose, (…) une aspérité à laquelle se cramponner."
Pour ce faire, Schaeffer a su tout au long de sa vie s’entourer d’ingénieurs et d’artistes au sein d’institutions qu’il créa et dirigea ; dans le domaine du son tout d’abord avec le Groupe de recherches musicales, puis dans celui de l’image, à la télévision, avec le Service de la recherche de l’ORTF, un laboratoire d’expérimentations incomparable dans l’histoire de l’audiovisuel public où, par exemple, "La Jetée" de Chris Marker et "Les Shadoks" de Jacques Rouxel virent le jour.
Et l’on se prend à rêver, en l’écoutant, de services publics dignes de ce nom, d’institutions au sein desquelles les chercheurs, quel que soit leur champ disciplinaire, disposeraient d’une véritable marge de manœuvre et de moyens conséquents. Il y a là, dans la parole de Pierre Schaeffer, de quoi inspirer de nouvelles façons de faire…

Fabien David
Programmateur du cinéma Le Bourguet de Forcalquier

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteurs

Jacques Perriault

Né en 1939 et mort en 2019, Jacques Perriault était Docteur d'État en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Paris X. Il est l'un des premiers chercheurs français à s'être penché sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication, en particulier leurs usages et leur appropriation.

Michel Huillard

Michel Huillard est un réalisateur français né en 1934. Il a été assistant-réalisateur sur des films de fiction et a travaillé principalement pour la télévision française (ORTF, FR3, TF1...) en réalisant des documentaires, en particulier autour de la musique.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Grands entretiens