Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Pierre Schaeffer : mémoire / Ingénieur ou artiste (1) pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN LOCATION


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

Pierre Schaeffer : mémoire / Ingénieur ou artiste (1)


Jacques Perriault, Michel Huillard
France, 1991
Production : Sodaperaga, FR3

68'
Français


Résumé


Pierre Schaeffer est inclassable. Le Larousse le définit comme un compositeur de musique concrète, ce qu'il récuse. Le film comprend deux parties : "Ingénieur et/ou artiste ?" et "La Recherche", construites à partir d'un entretien illustré de photos, d'extraits de films et d'émissions. Dans la première partie, Schaeffer évoque tour à tour sa formation musicale auprès de ses parents, les leçons de physique de l’abbé Molly, ses débuts professionnels en tant que jeune ingénieur polytechnicien, la cage de Faraday et les Mouvements de Jeunesse, le régime de Vichy et la Résistance, et ses premiers essais au sein de la Radiodiffusion française, avant et après la Libération.

L'avis de Tënk


Ingénieur, pionnier de la radio française, écrivain, compositeur, inventeur de la musique concrète, animateur inlassable de groupes et d’institutions, Pierre Schaeffer fut d’abord, selon le compositeur François Bayle, "un immense communicateur d’énergies".
Premier temps d’un entretien au long cours durant lequel Pierre Schaeffer revient sur son parcours et les multiples raccords qui ont dessiné l’espace courbe d’une vie d’engagements. Il témoigne ici de sa curiosité insatiable et de son goût des pourquoi, et pointe son esprit de contradiction. Lesquels lui ont permis, sans doute, de concilier souverainement des compétences d’ingénieur et des aspirations d’artiste, voire de poète.
"Il se trouvait que l’ingénieur voulait prendre sa revanche de poète. Il cherchait un prétexte. La technique fournissait un prétexte : les machines étaient prétexte à poésie et, comme je le pressentais — c’était là mon mérite : sources et moyens de poésie."

Fabien David
Programmateur du cinéma Le Bourguet de Forcalquier

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteurs

Jacques Perriault

Né en 1939 et mort en 2019, Jacques Perriault était Docteur d'État en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Paris X. Il est l'un des premiers chercheurs français à s'être penché sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication, en particulier leurs usages et leur appropriation.

Michel Huillard

Michel Huillard est un réalisateur français né en 1934. Il a été assistant-réalisateur sur des films de fiction et a travaillé principalement pour la télévision française (ORTF, FR3, TF1...) en réalisant des documentaires, en particulier autour de la musique.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Grands entretiens