Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 38 jours

Bande annonce

Pierre Michon, un portrait


Sylvie Blum
France, 2004
Production : INA

60'
Français


Résumé


Au travers d'une conversation en forme d'abécédaire, entre paysages imaginaires et forêts d'enfance, le film est à la fois un portrait de l'écrivain Pierre Michon et une plongée avec lui dans le métier d'écrire.

Avec le soutien du Cnc - Images de la culture

L'avis de Tënk


"Pendant longtemps, j’ai eu la terreur de tuer quelqu’un !" Dès les premières minutes de l’entretien, nous sommes plongés au cœur de la ténébreuse inquiétude d’écrire. On écrit comme on tue : pour exister enfin, et pour que quelque chose atteste de cette existence. Tendu par une parole tout à la fois douce et lucide, le film nous plonge dans les obsessions de Pierre Michon, ce combat quotidien avec l’ange qui fait de l’écriture une tentative presque sacrée. Un monde à part "où le langage ne nous domine plus." Il est question du père ("cette place qui doit rester vacante"), de la mère (et son opacité : "que voulait-elle ?"), du doute et du mystère surtout : "Pendant très longtemps, j’ai cru que le secret du monde, on le trouvait dans les livres. De ça, ça y est, j’ai fait le deuil. Mais il y a un secret dans le monde… Je n’ai pas fait ce deuil-là."

Arnaud Lambert
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Sylvie Blum

Sylvie Blum est productrice à l'Institut national de l'audiovisuel depuis 1980, elle contribue à une politique de films d'auteurs tant pour la télévision que pour le cinéma. Elle produit depuis 2004 les documentaires de Zhao Liang et prépare avec lui un nouveau long-métrage documentaire. Auteur et réalisatrice également, elle a réalisé plusieurs films documentaires et a publié "La Télévision Ordinaire du Pouvoir" ainsi que de nombreux articles.