Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

Pierre Bourdieu, Les Grands entretiens du Cercle


Don Kent
France, 1998

70'
Français


Résumé


Laure Adler interviewe Pierre Bourdieu, le 6 avril 1998. Depuis son bureau du Collège de France, le sociologue revient sur sa discipline, « gai savoir » nécessaire à la compréhension du monde, évoque le phénomène de la « croyance » et ses redoutables effets en politique, avant de s'étendre sur ses propres prises de position et engagements.

L'avis de Tënk


Pierre Bourdieu a 68 ans lorsqu’il enregistre cet entretien. Il est alors à un moment de son existence où la question de l’engagement se pose dans des termes inédits pour lui : il a été l’une des figures des mouvements sociaux de 1995 et cet investissement politique l’oblige à repenser sa position d'intellectuel. Après avoir longuement évoqué les buts scientifiques de la sociologie qu’il pratique et la résistance dont elle a fait l’objet, notamment chez les élites dominantes, l’entretien montre un homme profondément travaillé par les tensions tant sociales que politiques qui agitent la société d’alors - tensions qui restent d’une désolante actualité, presque vingt ans plus tard.

Arnaud Lambert

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Don Kent

Don Kent est un réalisateur de documentaires et d’émissions de télévision. Formé à l’IDHEC, puis aux côtés de Claude Ventura et de Maurice Dugowson, il acquiert une grande maitrise du direct en réalisant des programmes comme "Chorus" ou "Droit de réponse". Il est l’auteur de plusieurs documentaires pour la télévision, dont "Ballade pour une reine", sur la monarchie britannique, réalisé en 2011 à l’occasion du jubilé de diamant de la reine.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Grands entretiens