Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 45 jours

Offrir ce documentaire

Les Lieux de Marguerite Duras


Michelle Porte
France, 1976
Production : INA

105'
Français


Résumé


Au cours de ces deux entretiens filmés l'un dans sa maison des Yvelines, l’autre dans l’ancien hôtel des Roches noires à Trouville, Marguerite Duras revient sur l’importance des lieux dans son écriture, particulièrement dans ses films. Elle dit la présence essentielle des femmes en ces lieux, celles-là mêmes qui circulent de livres en films. Dans un premier temps, Marguerite Duras parle de cette maison de Neauphle-le-Château, "le lieu du monde où elle a le plus habité" ; elle évoque les personnages féminins de son œuvre, leur relation propre à cette maison ; elle parle du jardin, de la forêt, des sorcières, de la musique, de Goya et de Bach. Le second entretien débute comme un album de famille. Il y est question de l’Indochine où elle est née et a grandi, de cette maison d’"Un barrage contre le Pacifique" qui fit le malheur de sa mère. Elle dit sa fascination pour Anne-Marie Stretter, personnage de son roman "Le Vice-Consul", qu’incarne Delphine Seyrig dans "India Song". "Mes films et mes livres sont des histoires d’amour avec elle depuis quelques années".

Les parties 1 et 2 sont accessibles séparément en cliquant sur "lecture".

L'avis de Tënk


"Je pourrais parler des heures de cette maison, du jardin."
Qui a vu "Nathalie Granger" se souvient de cette maison de Neauphle-le-Château ; non comme d’un décor, mais d’un lieu qui habite véritablement le film, au même titre que les personnages du film habitent la maison. Et dans les films de Marguerite Duras, ces personnage sont des femmes, dont les noms résonnent longtemps en nous : Lol V. Stein, Anne-Marie Stretter, Isabelle Granger. "Toutes les femmes de mes livres ont habité cette maison. Toutes. Il n’y a que les femmes qui habitent les lieux, pas les hommes".
Michelle Porte se fait ici la veilleuse complice de sa parole, la matière du film se coulant naturellement dans celle dont sont faits les films de Marguerite Duras. Il est troublant de constater combien sa présence, sa voix, sa parole se confondent avec son écriture, avec son cinéma ; elle habite à ce point le film qu’elle le fait sien, en occupe pleinement l’espace. C'est d’autant plus vrai ici que l’entretien a lieu précisément en ces lieux où Marguerite Duras a écrit et filmé. Ce qui fait de ce film une sorte de making-of d’un processus de création continuel.
"On croit toujours qu’il faut partir d’une histoire pour faire du cinéma. Ce n’est pas vrai. Pour "Nathalie Granger", je suis complètement partie de la maison. (…) et puis ensuite une histoire est venue s’y loger, voyez, mais la maison c’était déjà du cinéma."

Fabien David
Programmateur du cinéma Le Bourguet de Forcalquier

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Michelle Porte

Michelle Porte a commencé sa carrière au Service de la Recherche de l’ORTF — plus particulièrement au groupe recherche image. Elle est surtout connue du grand public pour deux films importants consacrés à Marguerite Duras, "Les Lieux de Marguerite Duras" (1976) et "Savannah Bay, c'est toi" (1984) ainsi que pour son long métrage "L'Après-midi de Monsieur Andesmas" (2004) qu'elle a adapté du livre de Marguerite Duras. En trente années de réalisation, Michelle Porte a construit une œuvre de liberté en concentrant ses regards sur de grands artistes du siècle — Virginia Woolf, Carl Theodor Dreyer, Christian Boltanski, Françoise Sagan... — et sur des destinées tragiques ("Le Gardien du feu") ou certains grands moments de l'Histoire ("La Peste. Marseille 1720" ; "La Princesse Palatine à Versailles").

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Grands entretiens