Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Le Hibou et la Baleine, Nicolas Bouvier pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN VOD


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

Le Hibou et la Baleine, Nicolas Bouvier


Patricia Plattner
Suisse, 1993
Production : Light Night Productions

56'
Français


Résumé


Le hibou et la baleine sont les animaux totems de Nicolas Bouvier, écrivain suisse né en 1929, auteur d'un chef-d'œuvre qui marqua son entrée en littérature en 1963 : « L'Usage du monde ». Filmé dans des lieux familiers et intimes, il aborde différents thèmes au fil de l’entretien : "l'ici" – sa maison, la Suisse –, "l'ailleurs" – le voyage, l'espace –, le travail d'écriture, la musique, le rire et les larmes, le temps, la mort, le corps, l'amour. Le grand voyageur photographe confie fraternellement ses raisons d’être et cette complicité pleine d’humour donne au film le charme d’une conversation à bâtons rompus.

Avec le soutien du CNC - Images de la culture

L'avis de Tënk


"J’ai toujours aimé les mots. Il y en a que je n’aime pas du tout, que je n’utiliserai jamais : "globule". Il y a des mots que j’adore, "fourbu" par exemple." Des mots, des images et des choses, il est intensément question dans ce film, pour lequel Nicolas Bouvier a écrit des textes inédits. Scandé par ces lectures, souvent magnifiques, il nous dévoile l’imaginaire de l’auteur : vaste monde du voyageur, espace intérieur de l’iconographe et de l’écrivain. La lecture, le voyage et l’écriture s’entremêlent, se confondent et tissent une personnalité à la fois malicieuse et grave, hantée par le sens à donner à l’existence et sa juste expression par la littérature. Le fait est que "tous les livres importants vous aident à régler votre mort."

Arnaud Lambert
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Patricia Plattner

Patricia Plattner, née à Genève en 1953, est une réalisatrice et productrice suisse. Elle a étudié l'histoire de l'art à l'Université de Genève avant d’être diplômée des Beaux Arts de Genève en 1975. Travaillant dans les arts visuels de 1975 à 1983, elle présente alors des expositions et des performances en Suisse et à l'étranger. En 1979, après avoir parcouru le monde pendant un an, elle passe plusieurs mois à Vancouver en tant qu'artiste en résidence au centre d'artistes "Western Front". Avec la création de propre société de production Light Night Production en 1985, Patricia Plattner se consacre au cinéma, à la production et à la coproduction de nombreux films. En 1993, elle conçoit le livre "Le hibou et la baleine" en collaboration avec Nicolas Bouvier, à la suite du film du même nom qu’elle a réalisé. Patricia Plattner est décédée le 5 septembre 2016 à Genève.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Grands entretiens