Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

L'Héritage de la chouette - VI. Mathématique ou l’Empire des Signes


Chris Marker
Grèce, France, 1989
Production : Attica Art Productions, FIT Productions, La Sept

26'
Français
Français


Résumé


En 1987 et 1988, des États-Unis au Japon, de Géorgie au Cap-Vert, Chris Marker part à la rencontre d’historiens, de philosophes, d’hommes politiques, d’artistes. En prenant pour point de départ 13 mots de racine grecque, à travers lesquels il questionne les valeurs de la Grèce antique et son héritage au cours des siècles, Marker se penche sur les grands repères de notre monde contemporain. Expérience érudite et ludique, enivrante tout autant qu’instructive, "L’Héritage de la chouette" invente une autre manière de penser, de connaître, de réfléchir. Une œuvre pédagogique hors normes dont nous vous proposons 6 épisodes tout au long de l’été !

Avec le soutien du CNC - Images de la culture

L'avis de Tënk


Dans cet épisode, Marker s’amuse : il multiplie les bricolages vidéo, expérimentant des effets qui réapparaîtront dans ses films futurs ("Level 5"). C’est que les mathématiques sont ludiques et portent à l’invention. La Grèce antique a offert à l’humanité une terminologie qu’on utilise toujours (géométrie, algèbre, etc.) mais Michel Serres en profite pour aller plus loin et reformuler l’idéal scientifique : "Quelqu’un, au milieu du bruit de la bataille, s’est pris la tête dans les mains et dit "où pourrais-je penser tout seul ?" Inventant, pour pouvoir se sauver de ce bruit et de cette fureur, un espace absolument pur, utopique. L’utopie n’existe pas, disent les historiens ? Mais si, si, c’est précisément l’espace de la géométrie. Dans lequel tout ce qui est dit est absolument démontré, universellement accepté, fait cesser immédiatement non seulement le bruit mais la réalité, non seulement la réalité mais les enjeux de toute dispute. Comme s'ils avaient découvert, au milieu de la chamaille pérenne, un espace universel de paix."

Arnaud Lambert
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Chris Marker

Chris Marker nait en 1921 à Neuilly. Il débute des études de philosophie, vite interrompues par le conflit mondial. Après guerre, il travaille au sein de Peuple et culture, commence à écrire pour la revue "Esprit" et à réaliser ses premiers films dont "Lettre de Sibérie" qui le fit plus largement connaître. Écrivain, photographe, cinéaste et finalement artiste multimédia, Chris Marker est l'auteur d'une œuvre protéiforme et novatrice. Son goût pour l'expérimentation éclate dans "La Jetée" (1962), court-métrage d'anticipation annonçant ses thématiques de prédilection : le temps, la mémoire, la puissance des images. La même année, il tourne "Le Joli Mai", dans les rues de Paris, dans l'esprit du cinéma direct. La décennie 70 est marquée par des films engagés dont le plus célèbre, "Le fond de l'air est rouge" (1977), dresse un bilan des luttes des sixties tout autour de la planète. Dans ce sillon politique, il explore les liens entre mémoire individuelle et histoire dans "Sans soleil" (1982) puis dans des hommages posthumes comme "Le Tombeau d'Alexandre" (1993). Dans les années 1990, le plus souvent en collaboration avec le Centre Pompidou de Paris, il conçoit plusieurs installations qui explorent les frontières entre réel et imaginaire. Il s'éteint à Paris à l'été 2012, faisant figure de référence pour les cinéastes contemporains.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Grands entretiens