Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir L'encerclement, la démocratie dans les rets du néolibéralisme pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN LOCATION


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

L'encerclement, la démocratie dans les rets du néolibéralisme


Richard Brouillette
Canada, 2008
Production : Les Films du passeur

160'
Français, Anglais
Français, Anglais


Résumé


À travers les réflexions et les analyses de plusieurs intellectuels de renom, ce film-essai trace le portrait de l’idéologie néolibérale et examine les différents mécanismes mis en œuvre pour en imposer mondialement les diktats. Avec : Noam Chomsky, Ignacio Ramonet, Normand Baillargeon, Susan George, Omar Aktouf, Oncle Bernard, Michel Chossudovsky, François Denord, François Brune, Martin Masse, Jean-Luc Migué, Filip Palda et Donald J. Boudreaux.

L'avis de Tënk


Face à l’urgence et à la gravité de la situation, Richard Brouillette a sorti les grands moyens : un casting impressionnant issu pour une large part de la pensée critique et la pureté de la pellicule noir & blanc ! C’est le néo-libéralisme qu’il s’agit de combattre et de démasquer – en tant qu’il représente un corpus doctrinaire à prétention à la fois universelle et totalisante. Alors que la crise de 2008 ébranle le monde de la finance, le réalisateur oppose la plus grande rigueur, intellectuelle et formelle, à l’omnipotence néolibérale. Puissance de la parole : on sort secoué de ce long voyage analytique mais plus que jamais porté à la résistance !
Cette programmation offre aussi l’occasion de réentendre Bernard Maris (Oncle Bernard), membre de la rédaction de Charlie Hebdo, tombé  il y a 3 ans, sous les balles d’une autre épouvantable idéologie.

Arnaud Lambert
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Richard Brouillette

Richard Brouillette est un producteur, réalisateur, monteur et programmateur québécois. D’abord critique à l’hebdomadaire Voir (1989), il a ensuite œuvré pour la société de distribution indépendante Cinéma Libre (1989-1999). En 1993, il a fondé le centre d’artiste autogéré La Casa Obscura à Montréal, où il organise depuis un ciné-club hebdomadaire. Il a produit et réalisé "Trop c’est assez" (1995) ; "Carpe diem" (1995), "L’Encerclement – La Démocratie dans les rets du néolibéralisme" (2008), "Prends garde à la douceur des choses" (2014) et "Oncle Bernard – L’Anti-leçon d’économie" (2015). Il a aussi participé au film collectif "À St‐Henri le 26 août" (2011) et produit huit longs métrages, dont sept documentaires. Toujours impliqué dans le milieu du cinéma indépendant, il a siégé au conseil d’administration de nombreux organismes, dont Main Film (2002-2015).

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Grands entretiens