Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Jean Prouvé, constructeur


Guy Olivier
France, 1982
Production : Antenne 2

32'
Français


Résumé


Jean Prouvé (1901-1984) retrace dans cet entretien intimiste son parcours de constructeur autodidacte. Après des collaborations avec Le Corbusier ou Mallet Stevens en tant que ferronnier d'art, ses recherches sur des systèmes constructifs novateurs (structures métalliques) l'amenèrent à la conception architecturale, toujours reliée à des modes de production industriels.

Avec le soutien du CNC-Images de la cultures

L'avis de Tënk


Jean Prouvé compte parmi les plus grands inventeurs de formes du 20e siècle ! À la croisée du design, de l’architecture et de l’ingénierie, il a collaboré avec certains des plus grandes noms de l’architecture moderniste (Corbusier, Zehrfuss, Niemeyer, Perriand, etc.). Cet entretien, réalisé deux ans avant sa mort, se veut discours de la méthode. Ce qu’il veut décrire, c’est la manière dont les idées nouvelles apparaissent : toujours à la jonction des regards, des perspectives propres aux trois métiers de la construction (l’architecte, le concepteur technique et l’entrepreneur du bâtiment). Dans ce véritable plaidoyer pour l’égalité et le dialogue au sein de l’atelier, il défend une certaine vision de l’engagement collectif et de l’accomplissement au travail.
Le film est frappant par le contraste qu’il manifeste entre l’homme un peu sévère, la présence singulière de l’épouse, l’intérieur bourgeois et la puissance toujours subversive des propos – bien loin de la vision auteuriste de l’architecture qui nous accable si souvent.

Arnaud Lambert
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Guy Olivier

Né en 1939 dans les Alpes Maritimes, diplômé de l'IDHEC en 1961-1962, il réalise depuis 1971 des documentaires pour la télévision dans des séries comme "La Leçon de musique", "Contre-enquête", "Grand'mères", "La Saga des Français". Il a également écrit et réalisé deux films de fiction.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Grands entretiens