Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Jacques Ellul, montage d'entretiens pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN LOCATION


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

Jacques Ellul, montage d'entretiens


Serge Steyer
France, 1994
Production : Promenade en Mer
80'
Français


Résumé


Serge Steyer a repris et monté, à la demande de la Direction du livre et de la lecture, une série d'entretiens qu'il avait enregistrés avec Jacques Ellul dans sa maison de Pessac, en décembre 1992, à l'occasion de la production du film "Jacques Ellul, l'homme entier". Ces échanges sont présentés en deux parties, l'une regroupant des entretiens tounés "de jour", autour des aspects sociologiques et politiques de son œuvre, l'autre, "de nuit", autour des aspects théologiques.

L'avis de Tënk


Le film de Serge Steyer est un document rare ! Enregistré deux ans avant la mort d’Ellul, il permet d’appréhender une voix singulière dans l’histoire de la pensée. Les deux parties du film désignent bien les paradoxes intellectuels de cet homme hanté par la question morale ("Qu’est-ce qu’aimer Dieu par la pensée ?"). Un penseur chrétien sur cette Plage, c’est plutôt inédit mais le rôle joué par Ellul pour la conscience et les luttes écologiques, le perpétuel réinvestissement de sa pensée depuis sa disparition, justifient largement cette exception. Sa critique de la vie économique, du progressisme et des logiques de croissance, ses réflexions sur la technique et l’aliénation, son appel à la liberté et à une plus grande sobriété individuelle et collective demeurent d’une urgente nécessité !

Arnaud Lambert
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Serge Steyer

Serge Steyer réalise en 1989 son premier film, "Ried", une fiction primée dans divers festivals. Il s’engage ensuite dans la voie du documentaire. Ses thèmes de prédilection sont les portraits d’artistes et d’intellectuels, les questions spirituelles et le regard sur l’Alsace, sa terre natale. En 1995, il réalise pour Arte deux films sur les nouvelles technologies appliquées au jeu démocratique : "Questions sur la démocratie électronique" et "Amsterdam ville numérique". Son film, "Huis clos pour un quartier" (2007), réinterroge la démocratie locale. En 2015, il co-signe avec Stéphane Manchematin, "Le Complexe de la salamandre". Il est également l'auteur d’articles pour Films en Bretagne et directeur éditorial de KuB, le webmédia breton de la culture.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Grands entretiens