Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

Hannah Arendt



51'
Français


Résumé


Hannah Arendt, philosophe américaine d'origine allemande, revient sur des points forts de sa pensée. Elle évoque tour à tour : la Constitution américaine, la notion d'État Nation, l'évolution politique des sociétés contemporaines avec notamment l'affaire du Watergate, la notion de raison d'état, l'avenir du libéralisme, l'existence d'Israël et l'identité juive, le totalitarisme.

L'avis de Tënk


Cet entretien avec Hannah Arendt a été réalisé en 1974 par la télévision publique française, un an avant sa mort. Il est tourné depuis les hauteurs d’une tour de Manhattan : la ville tient d’ailleurs une place capitale dans ce document. Filmée à contre-jour, comme embrasée par la lumière de fin de journée, elle colore la parole d’Arendt d’une teinte crépusculaire qu’accentue encore la musique d’Alain Kremski. Arendt décrit de manière précise l’installation progressive du concept de « Sécurité nationale » aux Etats-Unis, ce qui n'est pas sans résonance avec notre actualité.

Arnaud Lambert

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Jean-Claude Lubtchansky

Jean-Claude Lubtchansky est un réalisateur et auteur, notamment connu pour ses film Louis XI, un seul roi pour la France, réalisé en 1980, et Ourane, réalisé en 1962.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Grands entretiens