Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Françoise Héritier et les lois du genre


Anne-France Sion
France, 2009
Production : CNRS Images
48'
Français


Résumé


Filmée au Muséum d'histoire naturelle et dans sa maison de Bretagne, l’anthropologue Françoise Héritier brosse un récit de ses recherches depuis ses premiers terrains en Afrique jusqu'au Collège de France. S’appuyant sur les méthodes qu'elle a mises au point pour établir des relevés de parenté chez les Samo en Haute Volta, l’actuel Burkina Faso, elle décrit les règles multiples d'alliances et de filiation inventées par les sociétés tout autour de la planète. À travers l’évocation des mythes des origines et en particulier du rôle des femmes dans la procréation, elle expose avec une grande force sa pensée sur l'organisation du rapport hiérarchique entre les sexes. Evoquant ses engagements (elle fut présidente du Conseil national du sida), elle appelle les jeunes générations de femmes à rester vigilantes sur les modes de représentation du masculin et du féminin.

L'avis de Tënk


Parmi l’important travail de Françoise Héritier, la réalisatrice choisit pour son documentaire l’angle de la différence des sexes. L’anthropologue, en bonne élève de Levi-Strauss, manie et expose avec une grande clarté le dualisme des catégories qui structurent nos inconscients culturels (le dur/le mou, le chaud/le froid, etc.) mais c’est pour bien souligner que ces catégories sont "méta-marquées" par le couple masculin/féminin – précisément le point aveugle de la pensée de son prédécesseur au Collège de France. Héritier, rappelant que le modèle des genres se reproduit "naturellement" en nous-mêmes et en toute chose, appelle à une grande vigilance : les mouvements pour les droits des femmes ont produit de grands changements en un siècle mais la loi seule ne change pas les modes de représentation. "La connaissance est une lutte perpétuelle contre l’obscurantisme".

Arnaud Lambert
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Anne-France Sion

Passée par le montage, la production, la post-production, mais aussi par une expérience d’éducatrice spécialisée, auprès d’enfants autistes en particulier, Anne-France Sion s'intéresse particulièrement aux relations entre les sciences et la société. Son film "Doctoon et les enfants malades", par exemple, montre l’aide thérapeutique apportée par les premiers essais de l’utilisation de technologies de l’image dans des services hospitaliers de pédiatrie. Elle a également écrit et/ou réalisé des documentaires sur le sexe ("Il était N fois") ou sur les nanotechnologies ("Nanomonde et maxitrouille"). Elle a co-écrit et co-réalisé "Herbier 2.0", un webdocumentaire sur l’Herbier du Muséum National d’Histoire Naturelle. Sa rencontre avec Françoise Héritier l’a profondément influencée. Elle a passé de longs moments avec elle aussi bien à Paris que dans sa résidence d’été en Bretagne, et en a tiré un documentaire : "Françoise Héritier et les lois du genre".

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Grands entretiens