Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

François Tosquelles, Une politique de la folie


54'
Français


Résumé


Ce film, réalisé en 1989, est un entretien avec celui qui fût le fondateur de la psychothérapie institutionnelle : le psychiatre et psychanalyste d’origine catalane François Tosquelles (1912-1994).

L'avis de Tënk


La vie et les travaux de François Tosquelles ont radicalement infléchi l’appréhension de la folie. Républicain espagnol, membre du POUM, il s’est réfugié en France à la fin de la guerre d’Espagne et s’est installé en Lozère, à l’hôpital de Saint-Alban, devenu le point de référence du mouvement de transformation des asiles, puis le lieu d’élaboration théorique et pratique de la « Psychothérapie institutionnelle ». Sous le régime de Vichy, Saint-Alban incarne l’esprit de résistance, abritant des échanges entre psychanalystes, communistes, surréalistes et combattants. Mêlant documents d’archives et entretiens réalisés dans un bureau débordant de papiers amoncelés, le film retrace, à travers la pensée et la parole imagées de François Tosquelles, cinquante ans d’histoire de la folie et de la liberté.

Arnaud Lambert

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteurs

François Pain

François Pain a travaillé pendant 7 ans à la clinique de La Borde, puis a collaboré aux activités du CERFI, animé entre autres par Félix Guattari. Il participe à l'épopée des radios libres et aux activités du Centre d'Initiatives pour de Nouveaux Espaces de Liberté. Un des pionniers de l'Art vidéo en France, il réalise ses premiers films avec la Paluche de Jean-Pierre Beauviala. Son travail s’oriente par la suite vers le documentaire, tout en maintenant un attachement pour la vidéo expérimentale.

Jean-Claude Polack

Jean-Claude Polack est un psychiatre et psychanalyste français ayant exercé pendant près de 12 ans à La Borde. Il est l’auteur, avec Danièle Sivadon, de “La Borde ou le droit à la folie“, de “L’intime Utopie : travail analytique et processus psychotique” et de nombreux articles publiés dans la revue Chimères, dont il est directeur de publication depuis 1992. Il est également l'auteur de “Médecine du Capital“ et d'un essai sur le cinéma : “L’obscur objet du cinéma : réflexion d’un psychanalyste cinéphile“.

Danielle Sivadon

Danielle Sivadon est une psychiatre et psychanalyste française ayant exercé pendant une dizaine d’années à La Borde. Elle est l’auteure, avec Jean-Claude Polack, de “La Borde ou le droit à la folie“, de “L’intime Utopie : travail analytique et processus psychotique” et de nombreux articles publiés dans la revue Chimères, fondée en 1987 par Guattari et Deleuze.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Grands entretiens