Item 1 of 4

Archive
147 min
France, 2006

Production : Hors Œil Éditions
Français

Parole



Résumé


Ce film, tourné à l’île Saint-Pierre au bord du lac de Bienne, se présente sous la forme d’un entretien entre Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Christophe Bailly. Il y est question d’amitié, de philosophie, de prose, de musique, du sacré, du poète Hölderlin mais aussi de Rousseau et de la conscience critique.

L'avis de Tënk


"On pourrait dire que l’essence de ta recherche, de ton dessein comme penseur, c’est le lieu — lui-même difficile à situer — où poésie et philosophie se touchent."
C’est ainsi que Jean-Christophe Bailly introduit ces entretiens avec Philippe Lacoue-Labarthe, réalisés en 2003 sur l’île Saint-Pierre, sur les traces de Jean-Jacques Rousseau. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, Philippe Lacoue-Labarthe a écrit notamment sur Wagner, Heidegger, Nietzsche, Hölderlin, Blanchot, Celan. Soit entre poésie, philosophie, théâtre et musique.
Les échanges que Christine Baudillon et François Lagarde nous donnent ici à voir et à entendre sont marqués du sceau de l’amitié. Amitié de "Lacoue" pour les deux cinéastes, avec lesquels il a plusieurs fois collaboré. Amitié plus ancienne encore, essentielle, avec Jean-Christophe Bailly.
C’est qu’il y a plus que des affinités électives entre les deux hommes. Il y a, au cours de ces entretiens où le temps est pris de laisser la pensée se former et se formuler, de s’orienter au gré des exigences de chacun, l’expression d’un "communisme des esprits" qui évoque le premier romantisme allemand dont l’influence fut décisive pour ces deux auteurs.

Fabien David
Programmateur du cinéma Le Bourguet de Forcalquier

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4