Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Entretiens de l'île Saint-Pierre


François Lagarde, Christine Baudillon
France, 2006
Production : Hors Œil Éditions

147'
Français


Résumé


Ce film, tourné à l'île Saint-Pierre au bord du lac de Bienne, se présente sous la forme d'un entretien entre Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Christophe Bailly. Il y est question d'amitié, de philosophie, de prose, de musique, du sacré, du poète Hölderlin mais aussi de Rousseau et de la conscience critique.

L'avis de Tënk


"On pourrait dire que l’essence de ta recherche, de ton dessein comme penseur, c’est le lieu — lui-même difficile à situer — où poésie et philosophie se touchent."
C’est ainsi que Jean-Christophe Bailly introduit ces entretiens avec Philippe Lacoue-Labarthe, réalisés en 2003 sur l’île Saint-Pierre, sur les traces de Jean-Jacques Rousseau. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, Philippe Lacoue-Labarthe a écrit notamment sur Wagner, Heidegger, Nietzsche, Hölderlin, Blanchot, Celan. Soit entre poésie, philosophie, théâtre et musique.
Les échanges que Christine Baudillon et François Lagarde nous donnent ici à voir et à entendre sont marqués du sceau de l’amitié. Amitié de "Lacoue" pour les deux cinéastes, avec lesquels il a plusieurs fois collaboré. Amitié plus ancienne encore, essentielle, avec Jean-Christophe Bailly.
C’est qu’il y a plus que des affinités électives entre les deux hommes. Il y a, au cours de ces entretiens où le temps est pris de laisser la pensée se former et se formuler, de s’orienter au gré des exigences de chacun, l’expression d’un "communisme des esprits" qui évoque le premier romantisme allemand dont l’influence fut décisive pour ces deux auteurs.

Fabien David
Programmateur du cinéma Le Bourguet de Forcalquier

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

François Lagarde

François Lagarde est un photographe, éditeur et réalisateur né en 1949 à Nîmes et décédé à Montpellier en 2017. Les portraits d’artistes qu’il réalise sont également prétextes à des rencontres avec les auteurs qu’il admire. Parmi eux, citons Denis Roche, Brion Gysin, William S. Burroughs, Ernst Jünger, Albert Hofmann... Dans les années 1990, l’amitié qu’il noue avec Philippe Lacoue-Labarthe détermine l’orientation philosophique de ses réalisations. En 1999, il crée avec Christine Baudillon et Lionel Broye la société Hors Œil Éditions, tournée vers le numérique, les livres-CD-ROM et le livre-DVD, consacrée aux portraits de philosophes et d’artistes. François Lagarde a enseigné la photographie et les nouveaux médias à l’Ecole des beaux-arts de Nîmes, Marseille et Avignon.

Christine Baudillon

Christine Baudillon est cinéaste et vit à Montpellier. Elle réalise plusieurs films consacrés à des musiciens ancrés dans l’improvisation libre. Portrait du pianiste Siegfried Kessler suivi de ceux sur la contrebassiste Joëlle Léandre, du saxophoniste Daunik Lazro et dernier en date, Raymond Boni, guitariste et harmoniciste. Puis elle entreprend le tournage de "Animal pensivité", un essai cinématographique. En 2018, elle accompagne le film posthume de François Lagarde, "Le Rouge et le Gris, Ernst Jünger dans la Grande Guerre" dont elle est la monteuse et œuvre pour que le film "Alexandre Kojève, en connaissance de cause", autre réalisation de François Lagarde, puisse voir le jour.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Grands entretiens