Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Edouard Glissant


Jean-Noël Cristiani, Patrick Chamoiseau
France, 1993
Production : INA
50'
Français


Résumé


Né en 1928 en Martinique, Edouard Glissant est l'auteur de nombreux recueils de poésie. Dans la nuit tropicale, face à l'océan, Edouard Glissant répond comme les anciens conteurs créoles aux interrogations de son ami Patrick Chamoiseau.

L'avis de Tënk


"J'écris avec des mots déterrés la nuit", dit Édouard Glissant. Jean-Noël Cristiani le prend aux mots en tournant son film chez lui, tout au bord de l’océan, dans l’obscurité de la nuit tropicale, sonore, peuplée de présences. Le dialogue, entrecoupé de lectures, traversé par les puissantes images poétiques de Glissant (la cale, le bleu profond de la mer, la nuit, le magicien des troupeaux), porte sur "la blessure historique", "l’expérience du gouffre" qui, depuis la traite et l’esclavage, marque l’imaginaire antillais. Glissant insiste, il est impossible de savoir ce qui s’est passé avant la déportation, impossible de revenir à la source des choses. Il y voit une splendeur paradoxale, tragique et illimitée. Impuissance du savoir historique et tâche immense qui incombe au poète : donner une image à "l’avant".

Arnaud Lambert
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteurs

Jean-Noël Cristiani

Jean-Noël Cristiani a étudié la philosophie et le cinéma à Paris X, notamment avec Jean Rouch. Son premier long métrage, "Le Silence des organes", sort en salle en 1976. Il réalise depuis des films documentaires. En 1980 il participe à la création des Ateliers Varan et anime plusieurs ateliers en Roumanie, Géorgie, Serbie, au Kenya, Egypte. Il crée en 2010 l'atelier en Corse, à Ajaccio, qui a lieu chaque année depuis. Des films sur la physique des particules alternent avec des films sur des musiciens dont Max Roach, ou sur les écrivains Karen Blixen, Mika Waltari, Edouard Glissant, Maurice Chappaz… En 1987 après un court film sur "Une exposition de Soulages" le peintre propose au cinéaste d’accompagner la création des vitraux de l'abbaye de Conques. Le tournage de ce film dure sept ans. Primé plusieurs fois internationalement, "Les Vitraux de Soulages" est suivi d’autres films avec le peintre. Son film récent "Le Marcheur" montre les images qui viennent en marchant. Il continue d’explorer ce domaine avec les croquis des randonnées de Turner.

Patrick Chamoiseau

Patrick Chamoiseau est né le 3 décembre 1953 à Fort-de-France (Martinique). Après des études de droit et d'économie sociale en France, il devient travailleur social, d'abord dans l'Hexagone, puis en Martinique. Inspiré par l'ethnographie, il s'intéresse aux formes culturelles disparaissantes de son île natale (les djobeurs du marché de Fort-de-France, et les vieux conteurs) et il redécouvre le dynamisme de sa première langue, le créole, langue qu'il a dû abandonner au moment de ses études primaires.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Grands entretiens