Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Chantal Akerman : écrivain de cinéma pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN VOD


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

Chantal Akerman : écrivain de cinéma


Nicole Widart
France, Belgique, 1993
Production : CASB/Espace D.Seyrig
29'
Français


Résumé


Chantal Akerman raconte son rapport à l’écriture des synopsis de ses films, le paradoxe de la nécessité d’écrire pour communiquer ses projets, à l’encontre de son envie de silence et d’improvisation. Battement incestueux entre écriture et film, qui fait d’elle, en ce début des années 1990, un écrivain de cinéma.

L'avis de Tënk


"Il y a un truc étrange… Le cinéma va de plus en plus mal mais d’un autre côté vous êtes de plus en plus sollicité pour en parler. Est-ce qu’on aurait besoin de tant parler si le cinéma allait bien ?" Voilà un film hommage parfaitement paradoxal ! Aller précisément là où la cinéaste ne veut pas aller, tenter d’atteindre ce mystère de la création qui précisément ne peut pas se dire mais qui "vient"... "Les gens qui vous posent des questions, ils essayent de savoir quelque chose… À la limite, c’est quelque chose qu’il ne faut pas savoir. Moi-même je ne le comprends pas et j’ai pas envie de le comprendre. Je n’ai rien à dire là-dessus." Le film est beau en ceci qu’il ne cherche pas à réduire le mystère mais bien plutôt à le mettre en scène : une composition spiralaire qui restitue à la parole d’Akerman une forme de circularité ou d'intemporalité, une indistinction bienvenue. Au centre, l’écriture – de mots et d'images –, souveraine.

Arnaud Lambert
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Nicole Widart

Nicole Widart a travaillé comme productrice et elle a signé en 1993, en tant que réalisatrice, le court métrage "Chantal Akerman : écrivain de cinéma".

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Grands entretiens