Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Qu’est-ce que la mise en scène - Jean-Luc Godard


Jean-Paul Török
France, 1969
Production : ORTF
24'
Français


Résumé


Une leçon (politique) de cinéma par Jean-Luc Godard.

L'avis de Tënk


"On est en train de faire exactement, à mon avis, ce qu’il ne faut pas faire..." Parfaitement synchrone avec l’escale "Les années 68" que propose Tënk en ce mois de mars, cet entretien réalisé pour l’ORTF en 1969, jamais diffusé et conservé dans son état de rushes (claps, fin de bobines, disjonction du son et de l’image) est un document doublement précieux. Précieux par ce que Godard dit en dézinguant tout azimut (la télé, l’entretien comme exercice convenu) – c’est le Godard "qu’on doit accepter en bloc", comme disait Chris Marker : avec ses traits de génie et ses "n’importe quoi". Précieux par sa matérialité : la tension qui traverse ces images, jusqu’à la rupture (Godard obturant l’objectif de la main, travaillant à "gaspiller la pellicule de l’ORTF"), dessine assez précisément l’état des lieux de l’après-Mai : l’intervieveur, complice inconscient de ces "pouvoirs qui nous voudraient sans mémoire", pose des questions qui datent de la "politique des auteurs", comme si mai 68 n’avait jamais existé ; Godard, en pleine agitation théorique, tout aussi caricatural mais en phase avec l’époque, qui ramène sans cesse à l’état nouveau des choses et des images. "Oui, il y a UN grand metteur un scène ! Tous les films qu’on voit, tous les films français qu’on voit sur les écrans, ils ont un grand metteur en scène : De Gaulle." Il faut choisir son camp camarade !

Arnaud Lambert
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Jean-Paul Török

Jean-Paul Török, né en 1936 et décédé en janvier 2017, est un historien du cinéma, scénariste, réalisateur et écrivain français. De 1960 à 1979, il a été critique de cinéma pour la revue Positif, et secrétaire de rédaction pendant un temps. Il a collaboré occasionnellement aux revues Cinéma 63, Midi Minuit Fantastique, Fiction et L'Avant-scène. Il fut également secrétaire général de la cinémathèque universitaire de Paris I. Auteur de quelques ouvrages sur le cinéma, il a aussi collaboré, entre autres, au scénario d' "Un mauvais fils" (1980) de Claude Sautet avec Daniel Biasini.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Grands entretiens