Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Green Screen Gringo


Douwe Dijkstra
Pays-Bas, 2016
Production : Douwe Dijkstra

16'
Portugais
Français, Anglais


Résumé


Derrière un fond vert, un étranger sillonne le Brésil, pays envoûtant mais tourmenté. Dans des rues qui servent de théâtre à la politique, à l'art et à l'amour, un gringo ne peut qu'être spectateur. Portrait en forme de patchwork d'un Brésil moderne vu par les yeux d'un visiteur.

L'avis de Tënk


On s'amuse d'abord des images composites et des collages pop, parfois même kitsch de "Green Screen Gringo". Mais à travers les strates de réalités mises à nu par le dispositif d'incrustations d'images dans l'image, l'apparente normalité se révèle progressivement trompeuse. En rendant perméables les images, en inventant des relations a priori inexistantes et des coexistences impossibles dans un même plan, l'étranger au fond vert expose la complexité sociale d'un pays en pleine ébullition politique et sociale.

Pascal Catheland
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Douwe Dijkstra

Douwe Dijkstra est un cinéaste et vidéaste néerlandais. Il a étudié l'illustration et le design. Son travail est un mélange entre prise de vues réelles et animation et peut être décrit comme humoristique et socialement engagé. Il est co-fondateur du collectif 33 1/3 qui mêle volontiers productions théâtrales et projections vidéo. En 2014, il crée l'installation vidéo et réalise le court métrage "Démontable", puis signe en 2015 le court métrage documentaire "Voor Film".