Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Onze Footballeurs en or - Rhapsodie hongroise pour un ballon


Jean Christophe Rosé
France, 1996
Production : Kuiv Productions

64'
Français, Hongrois
Français


Résumé


Entre 1950 et 1956, une équipe de football hongroise quasi imbattable, remportant des victoires aux scores impressionnants, devint la fierté du régime. Cette "Équipe d'or" sera aussi l'emblème de tout un peuple, rappelant à l'Occident l'identité d'une nation qui n'acceptait pas d'être ravalée au rang de démocratie populaire. Ces joueurs et cette équipe idolâtrés symbolisèrent l'âme et le désir de réussite du peuple hongrois. Mais ces champions étaient aussi des hommes. Et lorsqu'en 1956, lors de l'insurrection de Budapest, le régime les envoya jouer sur les stades occidentaux, tandis que leurs frères se faisaient tuer sur les barricades, cela fut mal interprété : certains les accusèrent de vouloir avant tout préserver leurs intérêts... Pourtant, malgré les malentendus, l'histoire d'amour entre cette grande équipe et son pays ne cessera jamais : "l'Équipe d'or" a toujours épousé le destin de la Hongrie.

L'avis de Tënk


L’Iliade chante Achille "au pied vif", Hector "meneur de cavales", Ulysse "aux ruses nombreuses"... Ici, une voix qui semble parler du bord de l'abîme exalte Hidegkuti "le grand maître", Bozsik "lumineux arrière-central", Czibor "le Fou" —et Puskás "le Petit", pourtant si grand. Inspiré par leur jeu collectif et total, qui est danse et bataille, ce film d’archives souvent devient fiévreux ; les minutes lyriques du match de 1953 contre les anglais l’emportent sur toutes les pesantes analyses !
Le sort des héros est prisonnier des attentes et lié à leur pays : le cadavre d’Hector traîné dans la poussière c’est aussi Troie qui tombe. Si ici aussi les morts s'amoncellent, le temps d’un match, la grâce rend invincible.

Jimmy Deniziot
Programmateur de la Plage Premières Bobines

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Jean Christophe Rosé

Jean-Christophe Rosé est auteur et réalisateur. Il est né en 1948 à Genève. Après des études de lettres modernes et de linguistique à la faculté de Nanterre, il entreprend un doctorat de philosophie. Il commence aussi à travailler pour le cinéma comme assistant réalisateur, notamment de Raoul Ruiz, et réalise plusieurs de courts métrages de fiction. En 1994, avec "Les Rois du Ring", il entreprend son premier film sur les rapports du sport et de l'histoire, auxquels il consacrera par la suite une dizaine d’autres films.