Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

La Permanence


Alice Diop
France, 2016
Production : Athénaïse

97'
Français


Résumé


La consultation se trouve à l'intérieur de l'hôpital Avicenne. C'est un îlot qui semble abandonné au fond d'un couloir. Une grande pièce obscure et vétuste où atterrissent des hommes malades, marqués dans leur chair, et pour qui la douleur dit les peines de l'exil. S'ils y reviennent encore, c'est qu'ils ne désespèrent pas de trouver ici le moyen de tenir debout, de résister au naufrage.

Avec le soutien du Cnc-Images de la culture

L'avis de Tënk


Une jeune femme craque, se met à gémir. Le médecin, de l’autre côté du bureau, est loin. Sa collègue psychiatre tient dans ses bras le bébé de la patiente. D’où viendra le réconfort ? En tant que réalisatrice, Alice Diop accomplit sa part dans le cabinet de consultation du Docteur Geeraert. Sa mise en scène, la place calculée et mesurée qu’elle accorde à la parole, la lenteur qui souligne tout ce qui se joue dans les interstices, lui permettent de donner à voir une réalité qui demande pour être vue de la patience. En posant sa main sur l’épaule de la jeune femme, elle malmène en quelque sorte le geste wisemanien, mais cela témoigne de l’humilité de son dispositif face à des destins très éprouvés.

Sylvain Baldus
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Alice Diop

Alice Diop est née en 1979 à Aulnay-sous-bois, dans une famille sénégalaise. Elle est l'auteure de plusieurs documentaires dans lesquels elle porte un regard neuf, tant sociologique que cinématographique, sur le quartier de son enfance, sur la diversité, sur l'immigration. Son cinéma s'intéresse à ceux que l'on ne voit pas, en vue de combattre les idées reçues. Les six films qu'elle a réalisé sont : "La Tour du monde" (2005), "Clichy pour l'exemple" (2005), "Les Sénégalaises et la Sénégauloise" (2007), "La Mort de Danton" (2011), "La Permanence" (2016) - Prix de la compétition française au festival Cinéma du Réel en 2016 -, "Vers la tendresse" (2016) - César 2017 du Meilleur court métrage.