Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Z 32


Avi Mograbi
France, Israël, 2009
81'
Hébreu
Français, Anglais


Résumé


Une tragédie musicale documentaire. Suite à la mort de deux policiers palestiniens dans une mission de représailles, un ex-soldat israélien cherche le pardon. Sa petite amie ne pense pas que ce soit si simple, elle soulève des questions que lui n’est pas encore capable d’affronter. Le soldat témoigne volontairement devant la caméra, mais ne veut pas dévoiler son identité. Et le cinéaste, tout en cherchant la solution adéquate pour préserver l’identité du soldat, interroge sa propre conduite politique et artistique.

L'avis de Tënk


Inclassable et unique est le cinéma d'Avi Mograbi qui démontre, une fois encore, sa forte capacité d'innovation et d'inventivité. Dans ce film puissant dont on ne sort pas indemne, il casse les modes de représentations classiques du documentaire. Comment masquer l'identité du jeune soldat ? Alors qu'il cherche la manière de recueillir son témoignage, l'ingénieuse idée du masque numérique évolutif en 3D, qui dissimule le visage et en révèle progressivement l'humanité s'impose. Le jeu de masques, le chœur des intermèdes musicaux qui offre la possibilité au cinéaste d'exprimer ses doutes, n’est pas sans nous rappeler la tragédie grecque et son fort pouvoir cathartique.  

P.P. et C.P.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Avi Mograbi

Le cinéaste israélien Avi Mograbi, né en 1956, est à la fois réalisateur, acteur, directeur de la photographie, producteur et scénariste. Il réalise ses propres films à partir de 1989. Avi Mograbi poursuit une œuvre sans concession faite de documentaires remettant en cause, notamment, les grands mythes fondateurs de son pays et interrogeant constamment la possibilité pour la création artistique d’être un geste politique. Les films de Mograbi ont tous été programmés dans les plus grands festivals internationaux : Cannes, Berlin, Venise, Rome, New York, Cinéma du Réel ou San Francisco.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Fragments d’une œuvre