Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Tod und Teufel pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Tod und Teufel


Peter Nestler
Allemagne, 2009
Production : Strandfilms
54'
Allemand
Français


Résumé


Peter Nestler se confronte à la figure de son grand-père, le comte Eric von Rosen (1878-1948), explorateur et ethnographe suédois. En utilisant son fonds de photos et de films – des images provenant surtout d’Amérique Latine et d’Afrique –, Nestler retrace la vie d’un membre de sa famille en même temps qu’il traite d’enjeux historiques, comme le goût morbide de von Rosen pour la chasse et pour la mort, qu’il poursuivra jusque dans son soutien ouvert au nazisme dans les années trente.

États généraux du film documentaire

L'avis de Tënk


Une leçon d'Histoire remarquable, à la fois affective et détachée, où se rejoignent l'ethnographie, l'éthique, l'économie et la politique. Les archives d'Eric von Rosen sont émouvantes et uniques, mais aussi inquiétantes, vertigineuses et tragiques en ce qu'elles incarnent toutes les contradictions de notre modernité. Et sans doute ce portrait d'un grand-père, mort quand le cinéaste avait une dizaine d'années, témoigne d'un rapport d'amour-haine enfin résolu. Un autoportrait en creux – et en négatif – qui laisse entrevoir l'origine d'un regard aigu et intimement critique, celui de Nestler.

Dario Marchiori
Enseignant-chercheur et programmateur indépendant

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Peter Nestler

Né en 1937, Peter Nestler a étudié la peinture aux Beaux-Arts de Munich et l’imprimerie à Stuttgart puis a été tour à tour ouvrier, marin, forestier, acteur, responsable de programmes pour la télévision, peintre et cinéaste. D’abord en République Fédérale d’Allemagne, puis en Suède où il s’installe et travaille pour la télévision dès 1967, Peter Nestler est un explorateur continuel des rapports de l’Homme à l’Histoire, au travail et aussi au paysage dans lequel il s’inscrit. Il a, en près de 50 ans et 50 films, fait preuve de beaucoup de liberté dans sa démarche d’auteur et bâti une œuvre exigeante, singulière et cohérente qui présente un éventail large de sujets. Peter Nestler se définit par sa simplicité de langage et par la volonté de ne rien déformer et d’admettre que toute vérité garde un secret. Sa griffe réside dans l’usage du commentaire off. Son travail a été remarqué et soutenu par d’autres maîtres du documentaire germanophone tels Klaus Wildenhahn, Harun Farocki et Hartmut Bitomsky.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Fragments d’une œuvre