Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

Route One/USA


Robert Kramer
France, Italie, Royaume-Uni, 1989
255'
Anglais
Français


Résumé


« La route n°1 relie le Canada à Key West en Floride. En 1936, c'était la route la plus utilisée dans le monde. En 1988, elle court le long d'immenses autoroutes, et traverse les banlieues, fine bande de macadam qui traverse les vieux rêves du pays. Quand j'ai filmé pendant cinq mois le long de cette route, je n'ai pas eu l'impression de traverser le passé mais plutôt de révéler le présent. A l'ombre des échangeurs, les centres villes de verre et d'acier se découpaient à l'horizon, comme des décors de studio. Nous étions dans le présent, affrontant des temps difficiles. » (Robert Kramer)

L'avis de Tënk


Cette traversée d’un pays, voyage-retour après une longue absence, assemble de rencontres en rencontres les images fragmentaires qui composent un paysage politique, social et historique des États-Unis de cette époque. Le duo réalisateur-acteur « Bob and Doc », nous conduit au fil de la route, observe, converse et médite. La part fictionnelle de l’aventure cinématographique est un puissant catalyseur du réel et de densification des situations, elle prend en charge la part d’un récit contemporain qui nous implique à la mesure de l’engagement de ces deux compagnons de route.

P.P. et C.P.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Robert Kramer

Robert Kramer est un cinéaste indépendant américain, né à New York en 1939. Très actif politiquement dans les années 1960, il participe aux mouvements de la gauche radicale contre la guerre du Vietnam et pour l'émancipation des minorités. Lors de la manifestation du Pentagone en 1967, il rencontre d’autres cinéastes avec lesquels il fonde le collectif Newsreel. On lui doit des films-phares sur cette génération, dont “Ice“ et “Milestones“. Il émigre en France au début des années 1980, où il vivra jusqu’à sa mort en 1999.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Fragments d’une œuvre