Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 40 jours

Bande annonce

Retour à Vienne


Josef Aichholzer, Ruth Beckermann
Autriche, 1983
Production : Filmladen
95'
Allemand
Français, Anglais


Résumé


Franz West (1909-1985), historien et journaliste communiste autrichien, se souvient de son enfance, qu’il a passé dans l’atmosphère judaïque du 2e arrondissement de Vienne. Il évoque la diversité de la population juive de la Mazzesinsel, son engagement dans le mouvement ouvrier de Vienne la rouge et parle de la montée de l'austro-fascisme et du national-socialisme. Sa manière éloquente de raconter et les documents d'archives clarifient les rapports dans l'histoire de l'Autriche de l'entre-deux-guerres.

L'avis de Tënk


"Retour à Vienne" amorce le travail au long cours de Ruth Beckermann sur la mémoire et le sentiment d’appartenance à une communauté. Au cours d’un long et attentif entretien avec Franz Weintraub, entrelacé subtilement d’images d’archives et de films de propagandes, restitués dans une durée rare, la mémoire se déploie et nous traversons avec lui les époques. La sobriété et la précision du récit et l’association des images révèlent toutes les tensions. À travers le récit d’un seul, Weinbraud, avec distance, engagement, vertige et effroi, le film parvient à nous conter l’histoire de milliers d’autres juifs.

Christophe Postic et Pascale Paulat
Co-directeurs artistiques du festival des États généraux du film documentaire à Lussas

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

Josef Aichholzer

Josef Aichholzer est né en 1950 en Autriche. Il a principalement travaillé dans les domaines de l'écriture de scénarios, la réalisation et la production. En 1978, il cofonde avec deux collègues - dont Ruth Beckermann avec qui il réalise "Retour à Vienne" - la maison de distribution de films "Filmladen". En 1986, il cofonde le Votiv Kino, une salle de cinéma à Vienne, qu'il cogére jusqu'en 1996. Depuis 1998, il a travaillé exclusivement en tant que producteur. En 2009, il est devenu le président de l'Académie des films autrichiens, qu'il avait cofondée en 1998.

Ruth Beckermann

Née à Vienne, Ruth Beckermann est une écrivaine et cinéaste autrichienne. Après des études de journalisme et d'histoire de l'art, ainsi que des séjours d'études à Tel Aviv et à New York, elle soutient sa thèse de doctorat en Lettres. Elle travaille ensuite comme journaliste pour plusieurs journaux en Autriche et en Suisse. En 1978, elle fonde avec deux collègues - dont Josef Aichholzer avec qui elle réalise "Retour à Vienne" - la maison de distribution de films "Filmladen" et y collabore pendant sept ans. À cette période, elle tourne ses premiers films et écrit ses premiers livres. Depuis 1985, Ruth Beckermann travaille en tant qu’auteur et cinéaste indépendante. Elle s'intéresse à la question juive et y consacre notamment une trilogie avec "Retour à Vienne" (1983), "Pont de papier" (1987) et "Vers Jérusalem" (1990).

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Fragments d’une œuvre