Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

Recollection


Kamal Aljafari
Allemagne, 2015
70'


Résumé


Dans les films israéliens et américains des années 60 à 90 tournés à Jaffa, tous les protagonistes sont effacés des images originales, ne laissant derrière eux que le décor vide de la ville. Quelqu’un revient à Jaffa, comme il pourrait revenir dans tout autre endroit après une catastrophe. Ce quelqu’un, c’est moi, ce sont mes grands-parents, c’est un photographe, c’est un composé de toutes les figures marginales. C’est la mémoire elle-même qui filme. La mémoire de tout l’arrière-plan sauvé de l’écran.

L'avis de Tënk


Derrière la fiction, il y a toujours la possibilité d’une autre fiction, d’un autre récit qui peut surgir par effraction – la plus forte manifestation du réel. Dans cette recomposition des souvenirs – qui pourrait être une traduction de Recollection – le retour se fait rêve cette fois, confondant passé et présent, se souvenant et rejouant des émotions, resynchronisant des temps désynchronisés. Ou comment revenir hanter et peupler l’espace dans un rêve fébrile et troublant : une errance visionnaire envoûtante.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Kamal Aljafari

Kamal Aljafari est artiste palestinien connu non seulement pour ses films mais aussi pour ses expositions dans des galeries d'art partout dans le monde. Il est diplômé de l'Académie des Arts multimédias de Cologne et il est aussi passé par Harvard en tant que membre du Film Study Center-Radcliffe Fellow. Les films d'Aljafari sont précisément politiques. Leur idéologie, merveilleusement intégrée dans une poésie cinématographique, est sublimée par une pointe d'humour.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Fragments d’une œuvre