Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 40 jours

Bande annonce

Pont de papier


Ruth Beckermann
Autriche, 1987
Production : Filmladen
95'
Allemand
Français


Résumé


Ruth Beckermann voyage à travers l'histoire de sa propre famille et raconte à la fois l'histoire des juifs d'Europe centrale et celle d'une région. Son chemin commence à Vienne où sa grand-mère a survécu à la guerre en se cachant et en se faisant passer pour muette. De la capitale autrichienne, la cinéaste nous entraîne dans les paysages d'Europe de l'Est, témoins de la persécution des juifs, en Bucovine, territoire qui autrefois faisait partie de l'Empire austro-hongrois et qui fut ensuite partagé entre la Roumanie et l’URSS.

L'avis de Tënk


La fable qui inaugure le film nous invite à emprunter le pont de papier, contre l’avis des prudents et des sceptiques. Après "Retour à Vienne", Ruth Beckermann poursuit ici une démarche plus personnelle sur le pont fragile de la mémoire et de l’exil. Son chemin nous conduit à des rencontres et des situations incroyables ou terribles qui sont, chaque fois, autant d’occasions d’inscrire la mémoire dans une histoire au présent. En ce sens, le film témoigne aussi de l'époque durant laquelle il a été tourné, l'Autriche de 1986, et de la résurgence inquiétante du passé.

Christophe Postic et Pascale Paulat
Co-directeurs artistiques du festival des États généraux du film documentaire à Lussas

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Ruth Beckermann

Née à Vienne, Ruth Beckermann est une écrivaine et cinéaste autrichienne. Après des études de journalisme et d'histoire de l'art, ainsi que des séjours d'études à Tel Aviv et à New York, elle soutient sa thèse de doctorat en Lettres. Elle travaille ensuite comme journaliste pour plusieurs journaux en Autriche et en Suisse. En 1978, elle fonde avec deux collègues - dont Josef Aichholzer avec qui elle réalise "Retour à Vienne" - la maison de distribution de films "Filmladen" et y collabore pendant sept ans. À cette période, elle tourne ses premiers films et écrit ses premiers livres. Depuis 1985, Ruth Beckermann travaille en tant qu’auteur et cinéaste indépendante. Elle s'intéresse à la question juive et y consacre notamment une trilogie avec "Retour à Vienne" (1983), "Pont de papier" (1987) et "Vers Jérusalem" (1990).

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Fragments d’une œuvre