Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Photographic Memory pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN VOD


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

Photographic Memory


Ross McElwee
États-Unis, France, 2011
Production : St. Quay FIlms, French Connection Films

84'
Anglais, Français
Français


Résumé


Ross McElwee s'interroge sur la relation conflictuelle qu'il entretient avec Adrian, son fils de 20 ans. Alors que celui-ci se disperse dans un tourbillon de fêtes et de projets qui n'aboutissent pas, Ross McElwee repart sur les traces de sa jeunesse, à Saint-Quay en Bretagne. En 1972, il avait l'âge d'Adrian et se posait les mêmes questions, cherchait sa voie avec la même fièvre et une créativité tout aussi débridée. Son propre père, chirurgien, s'inquiétait de ses égarements alors que le jeune Ross, écrivain à ses heures perdues, s'essayait à la photographie.

L'avis de Tënk


Le temps a passé, Ross McElwee met en scène un nouveau chapitre de sa vie. Le conflit intergénérationnel qui l’oppose à son fils, Adrian, en est le motif. Perdu, souvent maladroit, ses  banales interrogations de père trop aimant face aux affres de l’adolescence, le pousse à revenir sur les traces de son passé. Il relie les époques pour garder le contact avec son fils, mais, on le sait, on n’appartient qu’à son temps. Une tonalité mélancolique de son cinéma se dévoile ici plus clairement au travers de son effort incessant, et parfois vain, d’arrêter le temps en filmant ou de faire revivre le passé. Au fil de ses souvenirs revisités et des rencontres captées avec  la douceur et le sens de la narration dont il a le talent, l’empathie nous gagne.

Pascale Paulat et Christophe Postic
Co-directeurs artistiques du festival des États généraux du documentaire à Lussas

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Ross McElwee

Ross McElwee nait en 1947 et grandit en Caroline du Nord aux États-Unis. Il fait des études littéraires et artistiques en photographie. Après quelques années passées entre la Grande-Bretagne et la France à travailler comme photographe, il reprend des études de réalisation au MIT (Massachusetts Institute of Technology) sous la direction de Richard Leacock et Ed Pincus. En 1986, il réalise "Sherman's March", récompensé au Sundance Film Festival. Ses films traitent de l'histoire de sa région natale, la Caroline du Nord, ainsi que de sa vie familiale et personnelle. À côté de sa production artistique, il enseigne à l'Université de Harvard depuis 1986.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Fragments d’une œuvre