Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Palazzo delle Aquile


Stefano Savona, Alessia Porto , Ester Sparatore
France, Italie, 2011

128'
Italien
Français, Anglais


Résumé


Dix-huit familles sans-abri lancent un défi à l’administration de la ville de Palerme et occupent pendant un mois le "Palazzo delle Aquile", siège de la Mairie. La Maison et le Palais : la dimension privée et les besoins individuels d’un côté, l’espace public et le pouvoir politique de l’autre. Pendant le mois que dure l'occupation, ces deux lieux se superposent, deviennent physiquement et symboliquement un seul espace : l’éphémère conquête de l’Hôtel de Ville de Palerme dévoile l’envers et l’endroit de ce que nous appelons démocratie.

L'avis de Tënk


Une lente et saisissante immersion au sein du décor majestueux de cette scène du jeu politique, verrouillée et bousculée par la revendication populaire. Stefano Savona et ses deux collaboratrices ont filmé jour et nuit, au plus près des protagonistes, attentifs à observer comment la parole surgit et se libère. Ils nous révèlent avec subtilité, la complexité de l'organisation d’un corps politique et des contradictions émergentes entre les enjeux collectifs et individuels.

P.P. et C.P.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

Stefano Savona

Stefano Savona est un documentariste italien né à Palerme en 1969. Son travail qu’on pourrait qualifier d’immersif a été salué et primé dans plusieurs festivals internationaux. Son dernier film, "Tahrir - Place de la Libération", présenté au festival du film de Locarno et au New York Film Festival, est sorti en salle en France en 2012.

Alessia Porto

Alessia Porto a réalisé avec Stefano Savona et Ester Sparatore "Palazzo delle Aquile".

Ester Sparatore

Ester Sparatore vit et travaille à Palerme. En 2011, elle réalise avec Stefano Savona et Alessia Porto "Palazzo delle Aquile". Elle coréalise "Mare Magnum" avec Letizia Gullo, qui sera présenté au Cinéma du Réel en 2014.