Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Nous pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN LOCATION


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

Nous


Artavazd Pelechian
Arménie, 1969
Production : Les Studios de télévision Erevan
24'
Français


Résumé


Le "nous" qui sert de titre au film désigne le peuple arménien. Pelechian utilise ses propres prises de vue qu'il monte avec des images d’archives. Les regards succèdent aux visages et le peuple arménien semble résister à toutes les blessures. "Nous" souligne une volonté farouche de partage, de reconnaissance, et de paix universelle.

Avec le soutien du CNC - Images de la culture

L'avis de Tënk


Artavazd Pelechian réalise cet admirable poème allégorique lors de son retour en Arménie en 1969.
Toute sa conception du cinéma s’y révèle : refus du récit linéaire, des dialogues et des repères chronologiques au profit d’une recherche formelle dont le montage ciselé est le cœur battant, arythmique et symphonique. La répétition de plans renforce la puissance émotionnelle des images, des sons et de la musique, selon sa théorie du montage à distance. Plutôt que d’assembler deux scènes, deux plans qui feraient sens naturellement, il les sépare et insère d’autres éléments s’ajoutant ainsi à leur pouvoir signifiant. Un "Nous" proprement saisissant prend forme.

Christophe Postic et Pascale Paulat
Co-directeurs artistiques du festival des États généraux du documentaire à Lussas

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Artavazd Pelechian

Artavazd Pelechian est né en 1938 en Arménie. Il a travaillé de 1959 à 1963 dans un atelier de fabrication d'outils, comme ouvrier, puis comme dessinateur industriel et enfin comme constructeur technique. De 1963 à 1968, il fait des études de mise en scène à l'Institut cinématographique de Moscou, le VGIK. Auteur de treize films, courts ou moyens métrages faits principalement pour la télévision d'Erevan, Pelechian est connu pour le caractère poétique de ses réalisations où il mélange cinéma documentaire, archives, musique et bruitages, esthétisant les éléments de la vie quotidienne. Maître dans l’art du montage, son œuvre tient une place importante dans l’histoire du cinéma et ses films restent encore aujourd’hui d’une créativité peu commune.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Fragments d’une œuvre