Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Nostalgie de la lumière


Patricio Guzmán
Chili, France, Espagne, Allemagne, 2010
90'
Espagnol
Français


Résumé


Au Chili, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d’Atacama pour observer les étoiles. C’est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature. Tandis que les astronomes scrutent les galaxies en quête d’une probable vie extraterrestre, au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparus.

L'avis de Tënk


Patricio Guzmán revient inlassablement sur l'histoire contemporaine chilienne et en sonde la mémoire dans cet essai cinématographique à la structure complexe où réflexion politique, philosophique et approche poétique s'entremêlent avec subtilité et sensibilité, se jouant d'associations improbables qu'il tisse avec grand art. Dans "Nostalgie de la lumière", sans nul doute son film le plus personnel, Patricio Guzmán explore une écriture, une approche formelle et une approche du montage qui se distinguent totalement de ses films précédents.

P.P. et C.P.

 


Voir l’article de Gaëlle Rilliard
sur Film-documentaire.fr

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Patricio Guzmán

Patricio Guzmán est l'un des cinéastes chiliens les plus reconnus sur le plan international. Il est né 1941 à Santiago du Chili. De 1966 à 1969, il étudie à l'École officielle de l'art cinématographique à Madrid. Dans les années 1970, il s'intéresse au gouvernement de Salvador Allende en produisant et réalisant "La Bataille du Chili", une trilogie documentaire. Cette œuvre, réalisés neuf mois avant le coup d'État militaire et qui lui a valu plusieurs prix importants, fonde les bases de son cinéma. Après le coup d'État de Pinochet le 11 septembre 1973, il est menacé d'exécution et se cache dans la capitale chilienne. Il s'expatrie finalement en France quelques mois après. Il vit actuellement en France mais reste très lié à son pays natal. Il réalise ainsi de nombreux documentaires sur le Chili du 20e siècle. On peut citer "Chili, la mémoire obstinée" (1997), "Le Cas Pinochet" (2001), "Salvador Allende" (2004), "Nostalgie de la lumière" (2010) et "Le Bouton de nacre" (2015). Guzmán a reçu pour ce dernier l'Ours d'argent du meilleur scénario à La Berlinale en 2015. Il a également créé le Festival du documentaire de Santiago Fidocs.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Fragments d’une œuvre