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Nadja à Paris


Éric Rohmer
France, 1964
Production : Les Films du Losange
13'
Français


Résumé


Nadja, une jeune étudiante américaine et yougoslave, vit à la Cité universitaire de Paris, maison de l'Allemagne. On la suit dans ses déambulations dans différents quartiers de la capitale.

L'avis de Tënk


Une américano-yougoslave à Paris : Nadja papillonne en ville, dans un parcours géographique où elle s'adapte comme un caméléon à chaque lieu qu'elle rencontre. Cheveux courts, grâce décontractée, accent charmant, c'est un personnage typique de la Nouvelle vague. Mais cette féminité occupant le premier plan paraît aussi anticiper les "Comédies et proverbes" des années 1980, ensemble de films au point de vue féminin. Avec une narration sans doute inspirée du procédé des "Lettres persanes" — les impressions d'un regard étranger —, c'est évidemment un double portrait qui se dessine : celui de l'étudiante et de Paris. Mais un troisième portrait se tisse en filigrane, celui d'un amoureux des jeunes femmes et des rues de la capitale.

Arnaud Hée
Programmateur, enseignant et critique

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auteur

Éric Rohmer

Éric Rohmer (de son vrai nom Maurice Henri Joseph Schérer) est un réalisateur français, né en 1920 et décédé en 2010. Comme ses camarades de la Nouvelle Vague, Éric Rohmer a commencé sa carrière dans le cinéma comme critique. Après avoir rédigé ses premiers articles à la fin des années 1940, il rejoint les Cahiers du cinéma peu après leur création au début des années 1950. Il en est le rédacteur en chef de 1957 à 1963. Parallèlement, il réalise tout au long des années 1950 des courts métrages et signe en 1959 son premier long métrage, "Le Signe du Lion". Il prend alors le pseudonyme de Éric Rohmer pour cacher à sa famille ses activités de cinéaste. Il a réalisé au total 23 longs métrages qui constituent une œuvre atypique et personnelle, en grande partie organisée en trois cycles : "Contes moraux", "Comédies et Proverbes" et "Contes des quatre saisons". La pédagogie tient une grande place dans son travail, le jeu aussi. Le libertinage de ses personnages ne va pas sans une morale puritaine. Ils vivent selon des principes, des règles, se définissent des parcours et s’y piègent. Considéré avec Jean-Luc Godard, François Truffaut, Claude Chabrol et Jacques Rivette comme l'une des figures majeures de la Nouvelle Vague, il a obtenu en 2001 à la Mostra de Venise un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière.

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