Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Les Arrivants pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN LOCATION


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

Les Arrivants


Patrice Chagnard, Claudine Bories
France, 2009
Production : Les Films d'Ici, Les Films du Parotier
110'
Français, Divers
Français, Anglais


Résumé


Caroline et Colette sont assistantes sociales. À longueur de journées, elles reçoivent des personnes qui viennent demander l’asile en France. Chaque jour, il arrive de nouvelles familles, avec ou sans bagages, avec ou sans passeport, dans des charters ou dans des camions bâchés. Dans le regard épuisé de ces nouveaux arrivants, on peut lire à la fois une peur immense et une détermination sans faille. Avec eux, c’est le monde entier qui débarque dans la vie de Caroline et Colette.

Avec le soutien du CNC - Images de la culture

L'avis de Tënk


Ils viennent de loin, déposés là, devant ce bureau de la CAFDA, par un passeur ou la Croix-Rouge, dès leur arrivée. Ils espèrent un toit, un peu d’attention. Claudine Bories et Patrice Chagnard suivent pendant plusieurs mois le parcours de quatre familles et de ceux qui les guident. Les étapes à franchir suffisent à dessiner la dramaturgie du film. La tension est exacerbée par la perception de la violence et des incohérences de la politique d’accueil européenne, qui deviennent alors évidentes. Les cinéastes mettent en lumière la complexité, les contradictions, les difficultés et les limites, souvent insupportables, du travail des "accueillants" investis dans cette association.
Ce film reste fortement ancré dans l’actualité et ne manque pas de nous interpeller sur notre propre rapport à "l’étranger".

Christophe Postic et Pascale Paulat
Co-directeurs artistiques du festival des États généraux du film documentaire à Lussas

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

Patrice Chagnard

Patrice Chagnard est un réalisateur français né en 1946. Après des études de philosophie, il part pendant quatre ans en Orient, une expérience qui marquera grandement son œuvre. Proche des théologiens de la libération, ses premiers films se rapportent aux luttes paysannes au Brésil, en Afrique, au Bangladesh. Puis, c’est vers la pensée orientale qu’il se tourne, avec "Zen, le souffle nu" (1985) et "Swamiji, un voyage intérieur" (1984). En 1994, il fonde ADDOC avec d’autres cinéastes. Ses deux derniers documentaires co-réalisés avec Claudine Bories abordent la thématique de l’insertion sociale.

Claudine Bories

Claudine Bories, réalisatrice française née en 1942, a d’abord été comédienne et a participé à l’aventure du théâtre populaire initiée par Jean Vilar. C’est suite à son deuxième film, "Juliette du côté des hommes" sélectionné à Cannes, qu’elle se consacre à la réalisation documentaire. Entre 1990 et 2002, elle dirige "Périphérie", un centre de création dédié au documentaire. Sa rencontre avec Patrice Chagnard à ADDOC en 1994 marque une nouvelle étape dans son travail. Dès 1995, ils travaillent en collaboration sur plusieurs projets.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Fragments d’une œuvre