Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

Le Toit


Kamal Aljafari
Allemagne, 2006
63'
Arabe
Français


Résumé


Ce film faussement paisible dresse le portrait de la famille de Kamal Aljafari à Ramla et à Jaffa, quelque part entre documentaire et autobiographie filmée, par les mouvements tranquilles mais incessants d’une caméra agile dans les différentes pièces de maisons inhabitées, abîmées ou en ruines. Le titre fait référence au toit qui manquait à la maison où la famille du cinéaste s’établit en 1948, une maison inachevée, un projet de construction laissé en suspens.

L'avis de Tënk


Premier film de ce qui formera après coup une trilogie, « Le Toit » désigne celui qui manque au second étage de la maison familiale. Le retour de Kamal Aljafari, palestinien, cinéaste, auprès de sa famille dans les rues de Jaffa et Ramla, est une exploration de ce temps suspendu depuis l’exode et une tentative de réappropriation d’une histoire contemporaine. Le récit autobiographique s’incarne dans le quotidien, attentif aux ambiances d’une étonnante douceur où se loge une réalité plus brutale.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Kamal Aljafari

Kamal Aljafari est artiste palestinien connu non seulement pour ses films mais aussi pour ses expositions dans des galeries d'art partout dans le monde. Il est diplômé de l'Académie des Arts multimédias de Cologne et il est aussi passé par Harvard en tant que membre du Film Study Center-Radcliffe Fellow. Les films d'Aljafari sont précisément politiques. Leur idéologie, merveilleusement intégrée dans une poésie cinématographique, est sublimée par une pointe d'humour.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Fragments d’une œuvre