Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Le Combat avec l’Ange : Armand Gatti


Jean-Claude Bergeret
France, 1965
Production : ORTF
31'
Français


Résumé


Tout en se promenant sur les bords de Seine, Armand Gatti, interviewé par Jean-Claude Bergeret, évoque ses conceptions de la vie. Puis, interview de Gatti par lui-même où il développe la thématique du "combat avec l’ange", c’est-à-dire la lutte pour la prise de conscience, qu’il a exploité dans deux de ses films, "L’Enclos" et "El Otro Cristobal".

L'avis de Tënk


Nous sommes sur les quais de l’Arsenal, tout près de la place de la Bastille, un jour de 1965. Deux hommes discutent en marchant. Le plus grand, emporté par sa faconde, est penché sur son interlocuteur et lui hurle dans les oreilles. Sa parole ne semble jamais devoir s’arrêter. Comme s’il fallait que tout soit dit, définitivement, ou comme si la mort attendait au bout du quai. La scène résume à elle seule ce portrait d’Armand Gatti, auteur animé par une incomparable énergie de vie. "Le Combat avec l’Ange" ? La lutte des hommes contre le Ciel, pour cette terre où il n’y a ni Dieu, ni miracle. "Pour moi, le cinéma ou le théâtre qui ne concourent pas à libérer l’homme d’un poids d’injustice ou d’infamie, du conformisme, pour moi, ça n’existe pas, ça ne m’intéresse pas."

Arnaud Lambert
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Jean-Claude Bergeret

Né en 1927 à Paris, diplômé de l’IDHEC, Jean-Claude Bergeret entre rapidement à la télévision pour produire et réaliser avec Jacques Krier, entre 1957 et 1960, la série qui lui apportera la notoriété « À la découverte des Français ». Il la reprendra seul en retrouvant seize ans plus tard les lieux et les personnes filmées avec Jacques Krier. En 1961, il réalise la série « Qu’en pensez-vous » puis, entre 1962 et 1964, « Les Travaux et les jours ». Il travaille également pour la télévision africaine notamment en république malgache et réalise des films en langue nationale. Jean-Claude Bergeret est considéré comme l’un des premiers réalisateurs ayant mené de véritables enquêtes sociologiques à la télévision en observant les communautés, en les laissant s’exprimer et présenter leurs problèmes au cœur de la réalité sociale.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Fragments d’une œuvre