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L'Hippocampe ou cheval marin


Jean Painlevé
France, 1934
Production : LES DOCUMENTS CINEMATOGRAPHIQUES
15'
Français


Résumé


Locomotion de l'hippocampe, seul poisson vertical. Présentation de son mode de reproduction étonnant puisque c'est le mâle qui accouche, après que la femelle a déposé ses œufs dans sa poche ventrale. Développement des embryons. La musique du film est de Darius Milhaud. Attention, quelques images de dissection pourraient troubler les plus petits.

L'avis de Tënk


Ce film, de 1934, est le plus ancien de notre sélection dédiée à Jean Painlevé, et il donne forcément l’impression d’être un film de patrimoine. Il est vrai, la musique - magnifique - et le phrasé du commentaire datent.
Film d’aquarium, l'auteur utilise l’anthropomorphisme pour captiver le spectateur. À l'époque, la scène d’accouchement avait touché massivement le public, jusqu’à alimenter les conversations de personnes n’ayant jamais été au cinéma.
Cette œuvre est totalement contemporaine, puisque les hippocampes sont en voie de disparition (ingrédient phare de la médecine chinoise, souvenir idéal de vacances, etc.).

Pierre Oscar Lévy
Réalisateur

 

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auteur

Jean Painlevé

Jean Painlevé est un réalisateur et biologiste français né en 1902 à Paris et mort le 2 juillet 1989. De conviction anarchiste, il étudie la zoologie et la biologie à la Sorbonne. Il s’intéresse très vite au cinéma et aux techniques novatrices qui lui permettent de filmer des sujets souvent très petits. Il réalise entre 1925 et 1986 plus de 200 films majoritairement consacrés à la faune sous-marine. Le cinéaste apporte une dimension poétique à un genre habituellement boudé par les cinéphiles et remporte son plus grand succès public avec "L'Hippocampe ou cheval marin" en 1934. Lorsque survient la guerre, il suspend toute activité cinématographique pour s'engager dans la Résistance. Son film "Le Vampire" (1945) est une allégorie du nazisme à travers un document zoologique sur une chauve-souris d'Amérique du Sud. La bande-son (du jazz ou de la musique concrète) et les commentaires participent au lyrisme de ses films. Afin de produire et distribuer ses films, Jean Painlevé gère et dirige "Les Documents Cinématographiques" et "L'Institut de Cinématographie Scientifique".

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