Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Goulag pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN VOD


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

Goulag


Iossif Pasternak, Hélène Châtelain
France, 2000
Production : 13 Production
220'
Français


Résumé


En remontant le fil tragique de l'Histoire, en retournant sur les lieux mêmes de la détention et de la disparition des victimes du système concentrationnaire soviétique, Iossif Pasternak et Hélène Châtelain cherchent à saisir la logique monstrueuse de l'événement. Ils donnent figure aux victimes anonymes de la terreur et de la déportation érigées en système. Ils ont aussi choisi de limiter leur enquête aux grands camps du nord du pays, les plus extrêmes, les plus mythiques : ceux des îles Solovki, au milieu de la mer Blanche, au nord-ouest ; et, à 5000 km de là, ceux de la Kolyma, au nord-est polaire.

L'avis de Tënk


Au grand nord de ce pays "qui a quitté une rive et n’a point atteint l’autre", Hélène Châtelain et Iossif Pasternak nous entraînent, en quatre temps, dans un long et lointain voyage au cœur du goulag. Les images d’archives en noir et blanc et les larges plans de paysages à la tonalité parfois lyrique, nous portent à une écoute attentive du texte : le film parvient à donner forme à l’indicible. Les témoignages de ceux qui ont vécu quarante ans de goulag et que l’on avait peu entendu jusqu’alors - les paysans, les ouvriers - bouleversent nos représentations. En puisant dans les pensées de Leroy-Beaulieu et de Chalamov, Châtelain et Pasternak interrogent notre compréhension de l’Histoire soviétique.


Christophe Postic et Pascale Paulat
Co-directeurs artistiques du festival des États généraux du documentaire à Lussas

 


Retrouvez toute la filmographie
d’Hélène Châtelain
sur Film-documentaire.fr

Lire l’article de Gaëlle Rilliard
sur le cinéma d’Hélène Châtelain
sur Film-documentaire.fr

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

Iossif Pasternak

Iossif Pasternak est né en 1950 à Kiev en Ukraine. Il étudie dans un premier temps la musique au Conservatoire de Kiev puis la mise en scène. Il travaille ensuite comme réalisateur de films documentaires scientifiques à Kiev. Il a réalisé plusieurs courts métrages au sein du Studio Central du Film Documentaire de Moscou, dont un sur Boulgakov. Il s'est fait connaître internationalement avec son film sur l’avant-garde picturale soviétique,"Le Carré Noir".

Hélène Châtelain

Hélène Châtelain est née en 1935 à Bruxelles de parents russo-ukrainiens. Arrivée à Paris en 1956, elle devient une artiste aux mille facettes et au parcours exceptionnel, entre écriture poétique et cheminement libertaire. Comédienne, inoubliable dans "La Jetée" de Chris Marker, (1962), Hélène Châtelain est aussi scénariste, écrivaine ou encore traductrice du russe vers le français. Étroite collaboratrice d’Armand Gatti, elle a réalisé plus d’une trentaine de films, notamment "Les Prisons aussi" - (1973), "Nestor Makno, paysan d’Ukraine" (1996), "Chant public devant deux chaises électriques" (2004) et de nombreux films liés à l’histoire de la Russie, entrepris notamment avec Iossif Pasternak.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Fragments d’une œuvre