Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Face Value


Johan van der Keuken
Pays-Bas, France, Belgique, 1990
Production : Lucid Eye Films

120'
Français, Néerlandais
Anglais, Français


Résumé


Refusant la linéarité du récit, le cinéaste propose une véritable polyphonie des apparences, une cartographie de visages, reflet d'une Europe imaginaire et partielle, entre Londres, Marseille, Prague et les Pays-Bas. "Tout tourne autour du visage et du voir, l'impossibilité de se voir soi-même, la peur et le désir de voir l'autre. Et, dans cette thématique du voir, la lutte confuse pour l'identité, la lutte féroce pour le territoire, les grands mouvements de l'amour et de la mort." (Johan van der Keuken)

L'avis de Tënk


Avec "Face Value", Johan van der Keuken démontre une nouvelle fois, la puissance de son regard photographique et la singularité de son œuvre magistrale. Pour lui, chaque film doit inventer sa propre forme et il y excelle ! Ici, visage et parole sont déliées, comme pour mieux entendre ou mieux dévisager, pour passer d’une personne à l’autre avec une liberté d’association et d’invention totale. Le montage est saisissant de nuances et de passages. Se dessine alors ce visage imaginaire d’un monde qui bascule en cette fin de siècle. Le film est intimement politique et terriblement contemporain.

Pascale Paulat et Christophe Postic

 


Numéro spécial Van der Keuken
entièrement en ligne en pdf
dans la revue Images documentaires

 

Retrouvez plus de détails
sur la biographie
de Johan Van der Keuken
ainsi qu'un entretien avec Hervé Gauville sur cet auteur
sur Film-documentaire.fr

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Johan van der Keuken

Cinéaste documentariste et photographe néerlandais, Johan van der Keuken (1938-2001), a parcouru le globe à la recherche d’images et de récits, caméra 16 mm à l’épaule. Il a tourné absolument tous ses films en pellicule, ce qui fait figure d’exception dans le monde documentaire. Réalisateur incontournable, van der Keuken a bouleversé les règles de montage établies. Très jeune, il fait de la photo et publie son premier album dès 1955, "Nous avons 17 ans" et entre à l'IDHEC à Paris en 1956 menant dès lors une activité de photographe, de cinéaste et de critique. Il réalise son premier film "Un moment de silence" en 1960. À sa mort, il nous laisse une œuvre engagée et universelle, riche d’une cinquantaine de films, dont on peut citer "L'Enfant aveugle" (1964), "Les Vacances du cinéaste" (1974), "Vers le sud" (1981), "L'Œil au-dessus du puits" (1988), "Amsterdam Global Village" (1996), ou encore "Vacances prolongées" (2000).

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Fragments d’une œuvre