Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Das Jahr nach Dayton


Nikolaus Geyrhalter
Bosnie-Herzégovine, Autriche, 1997
Production : Nikolaus Geyrhalter Filmproduktion

204'
Serbe, Croate, Bosnien
Français, Anglais


Résumé


Après la guerre en Bosnie-Herzégovine, Nikolaus Geyrhalter interroge Serbes, Bosniaques et Croates sur les suites du conflit. La guerre a ravagé leur vie et leur pays, et en cette premiere année d'une paix aux enjeux complexes, Rajko, Nermin, Halid, doivent apprendre à se reconstruire.

L'avis de Tënk


En cette fragile période de paix qui commence, Nikolaus Geyrhalter réalise un des films les plus remarquables sur la guerre en Yougoslavie, en l’occurrence ici, l’après-guerre. La durée nécessaire du film est à la mesure de la complexité et de la violence des destinées des survivants. Des civils, essentiellement, racontent face caméra, posément et longuement, relancés par de rares et concises questions alors que la parole commence à se libérer. Quel monstre a provoqué cette tragédie ? Il n’y a aucune colère manifeste, c’est la tristesse, l’amertume, l’incompréhension qui dominent. C’est un film sur le long et difficlle travail de réparation et de reconstruction qui ne cesse de nous impliquer et de nous interroger où l’on entend toute l’intelligence de ceux qui vont tenter de se reconstruire.

Pascale Paulat
Co-directrice artistique et déléguée générale
des États généraux du film documentaire - Lussas

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Nikolaus Geyrhalter

Nikolaus Geyrhalter, réalisateur et photographe autrichien engagé, traite l'actualité de manière décalée et très personnelle. Il aborde les domaines de l'écologie, de l'économie et de la politique. Il a travaillé sur de nombreux documentaires, notamment "Pripyat" (1999), un documentaire sur les personnes qui sont restées dans la zone de la ville de Pripyat après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Fragments d’une œuvre