Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Brume de Dieu pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN VOD


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

Brume de Dieu


Alexandre Barry
France, 2012
Production : LGM Télévision

93'
Français
Anglais


Résumé


Mattis est un arriéré, croit-on, un arriéré qui voit des choses que les autres ne voient pas. Il lit les signes laissés dans la boue par les oiseaux. Ces traces sont une écriture, un langage que n’entend pas la normalité. "Brume de Dieu" est un extrait du roman "Les Oiseaux" de Tarjei Vesaas. C’est un spectacle de Claude Régy : "Parfois à travers la brume, c’est une autre qualité de lumière. C’est là, entre ombre et lumière, entre aveuglement et plus grande connaissance, que se situe l’esprit de cette créature ambiguë que Vesaas nomme Mattis." "Brume de Dieu" est un film. On y est emporté par le corps de Laurent Cazanave, le comédien traversé par la parole de Mattis.

L'avis de Tënk


Comment rendre compte de l’expérience d’un spectacle de Claude Régy, qui travaille sur le silence, la lenteur et la lumière, à la limite du perceptible, sur un texte dont Régy dit qu’il touche à de l’inexprimable. La représentation travaille alors à révéler "des choses d’un ordre inconnu". Alexandre Barry donne forme à un véritable film qui nous demande autant d’implication que le spectacle et dont la mise en scène parvient à soulever des vagues du réel, pour rendre sensible et visible à nouveau, comme rarement, le trouble et la tension de la représentation.

Pascale Paulat et Christophe Postic
Co-directeurs artistiques du festival
des États généraux du documentaire à Lussas

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Alexandre Barry

Après des études d’art dramatique, Alexandre Barry s’installe à Paris et étudie auprès de Claude Régy dont il devient l'assistant. Depuis 1995, il est collaborateur artistique permanent de Claude Régy. La découverte de l'œuvre d’Ingmar Bergman l'amène à réaliser son premier film "À la recherche d’Erland Josephson" en 1996. La rencontre essentielle avec cet écrivain et acteur suédois scelle une amitié et une collaboration qui se poursuit durant une douzaine d'années et donne naissance à trois autres films : "Proche" en 2001, "Parce que c'était eux" en 2004 et "Lointain Secret" en 2007. Ces quatre films rassemblés sous le titre Erland, "Le Seul Visage" dessinent un portrait d’artiste hors-norme. De 2003 à 2011, il signe une trilogie consacrée au travail et à la personnalité du metteur en scène Claude Régy avant de réaliser notamment les trois longs métrages présentés ici.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Fragments d’une œuvre