Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Bright Leaves pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN VOD


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

Bright Leaves


Ross McElwee
États-Unis, Royaume-Uni, 2003
Production : Homemade Movies
107'
Anglais
Français


Résumé


Ross McElwee revient vers sa Caroline du Nord natale pour remonter la piste fort romanesque de son histoire familiale. Il part sur les traces de son arrière-grand-père, riche propriétaire de plantation de tabac, ruiné par un concurrent trop habile. Le cinéaste découvre qu’un célèbre film hollywoodien, "Le Roi du Tabac" ("Bright Leaf") de Michael Curtiz, raconte l’histoire de son aïeul, incarné par Gary Cooper. Le récit de l’épopée familiale se mêle ainsi à la légende hollywoodienne et débouche sur l’évocation d’un mythe américain : la grandeur du monde des plantations.

L'avis de Tënk


Qu’est ce qui se transmet ? Obstinément de film en film, Ross McElwee se pose la question. Cette fois, le film prend la direction d’une investigation. Alors que l’enquête sur les origines familiales mène naturellement au tabac, le film réussit à mêler une exploration sociale à de l’intime. Le cinéaste poursuit sa réflexion métaphysique, littéralement déclenchée par le geste de filmer, où l’amour, la mort et le cinéma ne sont jamais loin. Jamais manichéen, faisant la part belle aux contradictions les plus douloureuses, il superpose à foison les récits, absolument protéiformes. Son attachement aux éclatants détails du quotidien est là pour résister à "la manière dont la réalité s’efface".

Christophe Postic et Pascale Paulat
Co-directeurs artistiques du festival des États généraux du documentaire à Lussas

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Ross McElwee

Ross McElwee nait en 1947 et grandit en Caroline du Nord aux États-Unis. Il fait des études littéraires et artistiques en photographie. Après quelques années passées entre la Grande-Bretagne et la France à travailler comme photographe, il reprend des études de réalisation au MIT (Massachusetts Institute of Technology) sous la direction de Richard Leacock et Ed Pincus. En 1986, il réalise "Sherman's March", récompensé au Sundance Film Festival. Ses films traitent de l'histoire de sa région natale, la Caroline du Nord, ainsi que de sa vie familiale et personnelle. À côté de sa production artistique, il enseigne à l'Université de Harvard depuis 1986.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Fragments d’une œuvre