Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Am Siel


Peter Nestler
Allemagne, 1962
Production : Peter Nestler
13'
Allemand
Français


Résumé


Un chenal raconte son histoire à la première personne grâce à un texte magnifique de Robert Wolfgang Schnell, lu par l’auteur, tandis que les images établissent une topographie de l’histoire sociale et économique d’un petit village. Dès son premier film, Nestler trouve une synthèse poétique entre le souci de la nature et de l’art, l’intérêt pour le travail comme activité humaine et collective, la description critique des relations et des transformations économiques et sociales.

États généraux du film documentaire

L'avis de Tënk


Désarçonnant. On se croirait dans un documentaire de science-fiction, projetés dans un hameau au bout du monde, au paysage lunaire, désert. Une voix qui vient de nulle part, à la fois dure et enjouée, y porte son regard qui voit tout comme celui de Mabuse. Le village s'anime peu à peu. Et le vieux sage qui nous parle se révèle : c'est le vieux chenal qui cerne le village, tolère les humains et les connaît mieux que quiconque. Le jeu de l'imagination nous dépayse pour mieux nous ramener sur terre parmi les hommes, dans leur esprit, dans la Nature, dans l'Histoire.

Dario Marchiori
Enseignant-chercheur et programmateur indépendant

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Peter Nestler

Né en 1937, Peter Nestler a étudié la peinture aux Beaux-Arts de Munich et l’imprimerie à Stuttgart puis a été tour à tour ouvrier, marin, forestier, acteur, responsable de programmes pour la télévision, peintre et cinéaste. D’abord en République Fédérale d’Allemagne, puis en Suède où il s’installe et travaille pour la télévision dès 1967, Peter Nestler est un explorateur continuel des rapports de l’Homme à l’Histoire, au travail et aussi au paysage dans lequel il s’inscrit. Il a, en près de 50 ans et 50 films, fait preuve de beaucoup de liberté dans sa démarche d’auteur et bâti une œuvre exigeante, singulière et cohérente qui présente un éventail large de sujets. Peter Nestler se définit par sa simplicité de langage et par la volonté de ne rien déformer et d’admettre que toute vérité garde un secret. Sa griffe réside dans l’usage du commentaire off. Son travail a été remarqué et soutenu par d’autres maîtres du documentaire germanophone tels Klaus Wildenhahn, Harun Farocki et Hartmut Bitomsky.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Fragments d’une œuvre