Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

A Northern Soul


auteur : Sean McAllister
Musique originale de : Terence Dunn
Royaume-Uni, 2018
Production : 10ft Films Ltd

110'
Anglais
Anglais, Français


Résumé


Nommée Ville de Culture pour une année, Hull, une cité industrielle du nord de l’Angleterre, entre en effervescence. Magasinier le jour et fan de hip hop la nuit, Steve a un rêve : transformer un vieux camion en un "Beats Bus" itinérant pour faire slammer les enfants des quartiers. Mais la réalité est toujours plus compliquée lorsque la pauvreté vous mine…

L'avis de Tënk


Dernier opus de Sean McAllister, "A Northern Soul" se passe dans la ville d’origine du réalisateur, au nord de l’Angleterre. Choisir un personnage et suivre son histoire intimement et honnêtement, c’est encore la règle de ce film. Mais le personnage, plus proche géographiquement du réalisateur, est pourtant le plus lointain... La complicité qu’établit Sean McAllister dans les deux autres films est ici plus cruelle, plus complexe. On suit Steve qui malgré son emploi dans un entrepôt a tout misé sur un bus/studio de musique pour initier les écoliers au rap et au hip hop. Trouver dans l’art un salut pour sortir de l’angoisse de la grande pauvreté est le credo de Steve mais ses difficultés personnelles d’argent et de cœur le rendent plus vulnérable que ceux que la guerre malmène dans les autres films. Serait-ce cette égalité sociale d’origine entre Sean et Steve que nous sentons peu à peu s’effriter car l’un filme et l’autre pas ? C’est un portrait cruel et complexe de l’Angleterre du Brexit et d’une pauvreté qui ne cesse de s’installer dans la vie de certains…

Claire Simon
Réalisatrice

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Sean McAllister

Sean McAllister est injustement méconnu en France alors que sa filmographie est largement reconnue dans le reste du monde. Ses premiers films "Working for the Enemy" (1997) et "Minders" (1998), ont tous deux été nommés pour un prix de la Royal Television Society, et il a été lauréat à Sundance avec "The Liberace of Baghdad" et à Sheffield avec "A Syrian Love Story". Sean McAllister a réussi à imposer à la BBC et Channel 4 en Angleterre, son style très engagé politiquement (à gauche) avec des scènes pleines d’émotion qui défient tranquillement les canons du Brodcast. Un tour de force qui s’explique par son choix d’aller sur le terrain des journalistes comme la guerre, mais au lieu d’en être le reporter il s’attache au romanesque des vies, comme celles du pianiste de l’hôtel de Bagdad ou du couple de "A Syrian Love Story". Il filme avec une empathie sans pathos le pas à pas des histoires personnelles en temps de guerre, ce qui est assez extraordinaire, et d’autant plus que ce que nous voyons est en train d’arriver. Plus généralement, ses films dépeignent, avec une intimité et une franchise caractéristiques, des personnes du monde entier qui luttent pour survivre, pris dans des conflits politiques et personnels, essayant de donner un sens au monde dans lequel ils vivent.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Fragments d’une œuvre