Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 40 jours

Bande annonce

À l'Est de la guerre


Ruth Beckermann
Autriche, 1996
Production : Aichholzer Filmproduktion
117'
Allemand
Français, Anglais


Résumé


Des salles carrelées de blanc sous un éclairage néon ; sur les murs, des photos en noir et blanc provenant de l'exposition "Vernichtungskrieg" (Guerre d'anéantissement) et montrant les crimes de la Wehrmacht à l'Est. Sur cette toile de fond, on écoute d'anciens soldats parler de leurs expériences et de leurs souvenirs au-delà de la guerre normale. Un film sans complaisance sur la mémoire et l’oubli.

L'avis de Tënk


Armée d'une petite caméra vidéo, Ruth Beckerman met en place un dispositif minimaliste pour collecter les récits de ces anciens soldats de la Wehrmacht. Les panneaux de l’exposition "Guerre d’anéantissement", en arrière-plan, semblent stimuler la parole de ces visiteurs qui racontent "leur" guerre. Il semble ne plus y avoir de réserves à se livrer, mais le déni est encore fortement présent. Commentaires, confessions, indignations et polémiques  affluent. Sans inquisition, par sa présence discrète et ses brèves interventions, Ruth traque la mémoire amputée. Elle dévoile la difficulté des Autrichiens à se confronter à leur propre histoire et le refoulement sur lequel s’est reconstruit le pays depuis 50 ans.

Christophe Postic et Pascale Paulat
Co-directeurs artistiques du festival des États généraux du film documentaire à Lussas

 

 

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Ruth Beckermann

Née à Vienne, Ruth Beckermann est une écrivaine et cinéaste autrichienne. Après des études de journalisme et d'histoire de l'art, ainsi que des séjours d'études à Tel Aviv et à New York, elle soutient sa thèse de doctorat en Lettres. Elle travaille ensuite comme journaliste pour plusieurs journaux en Autriche et en Suisse. En 1978, elle fonde avec deux collègues - dont Josef Aichholzer avec qui elle réalise "Retour à Vienne" - la maison de distribution de films "Filmladen" et y collabore pendant sept ans. À cette période, elle tourne ses premiers films et écrit ses premiers livres. Depuis 1985, Ruth Beckermann travaille en tant qu’auteur et cinéaste indépendante. Elle s'intéresse à la question juive et y consacre notamment une trilogie avec "Retour à Vienne" (1983), "Pont de papier" (1987) et "Vers Jérusalem" (1990).

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Fragments d’une œuvre